Le président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a reçu, ce mercredi 21 mai 2025, une délégation de ministres en charge de la Culture des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES). La délégation ministérielle conduite par le ministre malien, Mamou Daffé, est allée soumettre au Président Tiani le projet de l’hymne de la Confédération, intitulé « La confédérale ».
Selon le porte-parole de la délégation, l’hymne de l’AES est une œuvre musicale et poétique qui incarne véritablement la vision et l’ambition collective des 3 pays membres. L’hymne, dit-il, s’inspire également des histoires et des valeurs fondatrices du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « Il est à la fois un repère identitaire et surtout un puissant levier pour la mobilisation des générations présentes et futures pour la victoire finale », a-t-il soutenu.
Aussi, la délégation a annoncé que dans les semaines à venir, elle procédera au lancement officiel synchronisé de cet hymne dans les trois pays de l’AES. Et le ministre malien en charge de la culture de souligner que la prochaine étape consiste à une appropriation de l’hymne au niveau scolaire et aussi par les fanfares.
Enfin, Mamou Daffé a noté que le chef de l’Etat du Niger les a félicités et leur a prodigué beaucoup de conseils à cet effet.
En rappel, cet hymne vient en complément au dispositif identitaire de la confédération de l’AES, après le drapeau et le logo.
Lire aussi ➡️ Audience du Président du Faso : L’hymne de l’AES, « la Confédérale », soumis au Président Ibrahim Traoré
Minute.bf