mercredi 22 octobre 2025
spot_img

AES : l’Autorité du liptako Gourma érigée en Agence d’exécution des projets de développement de la Confédération

Réunis en visioconférence le 11 juillet 2025, à l’occasion de la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont décidé de l’érection de l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération des États du Sahel (AES).

Selon le communiqué final de la session, cette décision stratégique vise à renforcer la coordination et la mise en œuvre des initiatives de développement dans l’espace AES, en s’appuyant sur l’expérience de l’ALG dans les approches de développement intégré et de proximité.

Les Chefs d’État ont mandaté le Président en exercice pour procéder à la nomination d’un Administrateur provisoire de l’ALG. Celui-ci travaillera en étroite collaboration avec un Comité d’experts, afin de conduire des études approfondies pour affiner l’orientation des projets communautaires.

Dans la dynamique de cette restructuration, les ministres en charge de l’ALG ont été instruits de faire réaliser un audit préalable de l’institution, étape jugée nécessaire pour asseoir les nouvelles missions de l’agence sur des bases claires et solides.

Les Chefs d’État ont pris acte des progrès en cours pour arrimer l’ALG à l’architecture institutionnelle de la Confédération des États du Sahel. Ils ont notamment salué le portefeuille de projets déjà existants, jugé pertinent au regard des priorités économiques et sociales de l’AES.

Aussi, lors de cette rencontre de haut niveau, les Chefs d’État de l’AES ont examiné le contexte géopolitique sous-régional ainsi que la situation sécuritaire dans la zone Liptako-Gourma. Ils se sont félicités des efforts conjoints en matière de lutte contre le terrorisme, efforts ayant permis un retour progressif des administrations et des personnes déplacées internes dans plusieurs localités.

A en croire le communiqué final, il ont adopté le rapport de la treizième session extraordinaire du Conseil des ministres, tenue à Bamako le 24 mai dernier, sous la présidence du ministre malien des Mines, Amadou Keita.

En rappel, l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est une organisation intergouvernementale qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle a été créée en 1970 avec pour mission de promouvoir le développement économique et social intégré de cette région située à la frontière commune des trois États.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...