Le comité ministériel de développement sur l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) s’est réuni le 24 Juillet 2025, à Niamey au Niger. Les ministres chargés de l’Economie du Burkina, du Mali et du Niger qui composent ce comité ont, dans le communiqué final de la rencontre, demandé de libérer dans le délai le capital de la BCID-AES afin de la rendre rapidement opérationnelle.
A la suite des travaux des experts, les ministres en charge de l’Economie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont pirs le relai en se penchant sur les mécanismes de l’opérationnalisation de la BCID-AES. « Notre réunion intervient à un moment charnière pour la Confédération des États du Sahel (AES), où nos trois pays ont décidé d’unir leurs efforts et leurs forces pour bâtir un cadre d’intégration économique et financière solide capable de répondre aux défis structurels et aux besoins de développement de nos populations », a déclaré le ministre malien chargé de l’Economie et par ailleurs Président du conseil des Ministres de Développement de l’AES Alousseini Sanou, à l’ouverture des travaux. « L’opérationnalisation de la BCID/AES, a-t-il souligné, est un projet stratégique qui revêt une importance capitale à nos yeux pour, entre outre, financer nos priorités souveraines notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et de la transformation industrielle, pour réduire notre dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, conditionner et renforcer notre autonomie économique et financière et enfin mobiliser l’épargne locale pour financer vos investissements structurants au service de nos économies »
Dans ce sens, il a soutenu que « des dispositions substituts devraient être prises pour assurer une gouvernance exemplaire basée sur la transparence, la performance et la responsabilité pour inspirer confiance aux citoyens de la Confédération ».
M. Sanou a félicité l’équipe d’experts pour la qualité des documents soumis à l’approbation du Conseil des ministres de développement de l’AES pour pouvoir avancer très rapidement dans l’opération opérationnalisation de la BCID/AES. A ses collègues, il a rappelé : « la réussite de la BCID-AES, exige de nous une mobilisation collective et des décisions rapides en ce qui concerne la validation des études et des textes constitutifs visant à rendre opérationnelle la banque, la mise en place des organes de gouvernance efficient à la hauteur de nos ambitions affichées, la définition des instruments adaptés aux besoins de nos économies ». Et d’insister : « le calendrier indiqué dans le rapport est indicatif et nous devons veiller à ce que, ce calendrier, si nous ne pouvons pas le ramener plus tôt, qu’il soit effectivement respecté ». Position soutenue par le Premier Ministre et ministre chargé de l’Economie du Niger qui a affiché : « le succès de notre Confédération reposera sur notre capacité à passer rapidement des intentions aux décisions, des décisions aux actions, des actions aux réalisations et des réalisations aux impacts ».
Pour ce faire, à l’issue des travaux, les participants ont, dans leur communiqué final, convenu de procéder à la libération du capital de la Banque dans les délais requis en vue d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
Lire aussi➡️Opérationnalisation de la Banque de l’AES : Les experts des trois pays réunis à Niamey
Minute.bf