mercredi 11 mars 2026
spot_img

AES : Bientôt une compagnie aérienne commune pour desservir les capitales

Le 1er février 2025, le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, a annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne entre les 3 pays membres de l’alliance des Etats du Sahel (AES ). Cette annonce qui vient à la suite à l’instauration d’un passeport biométrique s’inscrit dans une démarche de renforcement de la connectivité dans la zone et à faciliter les échanges économiques.

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) continuent de décliner la vision qu’ils ont de leur espace. En effet, le gouvernement nigérien a instruit l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de lever certaines dispositions réglementaires afin d’accélérer le processus de la création d’une compagnie aérienne régionale. En clair, l’État nigérien a demandé à l’ANAC de simplifier les procédures d’obtention des certificats d’exploitation aérienne et l’instauration d’un cadre légal plus flexible pour rendre accessible l’octroi des autorisations de survol et d’atterrissage. À cet effet, un comité ad hoc a été formé pour l’accélération du processus.

Ce projet, en plus de booster les liaisons aériennes entre les 3 capitales des pays membres, s’inscrit également dans une logique de désenclavement économique.
Par la création de cette compagnie, les pays de l’AES entendent soutenir les filières de production locales, notamment dans les secteurs agrosylvopastoraux, en facilitant l’acheminement des marchandises dans des conditions optimales de sécurité.

Le ministre nigérien des Transports a, en outre, insisté sur l’importance des ressources humaines et des infrastructures aéroportuaires dans la réussite du projet. « C’est essentiel de disposer de compétences adéquates et d’infrastructures adaptées pour mener à bien ce projet. Heureusement, nous avons déjà les capacités requises », a-t-il souligné.

« Ce projet avance rapidement et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations », a ajouté, le ministre Salissou Mahaman Salissou.

Lire aussi ➡️ AES : Bientôt un visa unique pour l’entrée des étrangers dans l’espace confédéral

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Opération «Rewougoul Djinni » : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de 64 millions

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté ce mercredi 11 Mars 2026 à la...

Burkina : La SOBTO fixe le prix d’achat de la tomate fraîche à 125 FCFA le kilogramme

La Société Burkinabè de Tomates (SOBTO) a annoncé, ce mercredi 11 mars 2026, les nouveaux prix d’achat de...

Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue « Travail, emploi et protection sociale » affiche un taux de réalisation de 85,64% en 2025

La ministre des Sports de la jeunesse et de l'emploi, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara, a présidé, ce mercredi 11...

Production laitière : Le ministre Sombié réceptionne 710 vaches gestantes brésiliennes pour les producteurs

Le Ministre d'État, Ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a réceptionné et...