jeudi 19 février 2026
spot_img

AES : Bientôt une compagnie aérienne commune pour desservir les capitales

Le 1er février 2025, le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, a annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne entre les 3 pays membres de l’alliance des Etats du Sahel (AES ). Cette annonce qui vient à la suite à l’instauration d’un passeport biométrique s’inscrit dans une démarche de renforcement de la connectivité dans la zone et à faciliter les échanges économiques.

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) continuent de décliner la vision qu’ils ont de leur espace. En effet, le gouvernement nigérien a instruit l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de lever certaines dispositions réglementaires afin d’accélérer le processus de la création d’une compagnie aérienne régionale. En clair, l’État nigérien a demandé à l’ANAC de simplifier les procédures d’obtention des certificats d’exploitation aérienne et l’instauration d’un cadre légal plus flexible pour rendre accessible l’octroi des autorisations de survol et d’atterrissage. À cet effet, un comité ad hoc a été formé pour l’accélération du processus.

Ce projet, en plus de booster les liaisons aériennes entre les 3 capitales des pays membres, s’inscrit également dans une logique de désenclavement économique.
Par la création de cette compagnie, les pays de l’AES entendent soutenir les filières de production locales, notamment dans les secteurs agrosylvopastoraux, en facilitant l’acheminement des marchandises dans des conditions optimales de sécurité.

Le ministre nigérien des Transports a, en outre, insisté sur l’importance des ressources humaines et des infrastructures aéroportuaires dans la réussite du projet. « C’est essentiel de disposer de compétences adéquates et d’infrastructures adaptées pour mener à bien ce projet. Heureusement, nous avons déjà les capacités requises », a-t-il souligné.

« Ce projet avance rapidement et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations », a ajouté, le ministre Salissou Mahaman Salissou.

Lire aussi ➡️ AES : Bientôt un visa unique pour l’entrée des étrangers dans l’espace confédéral

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Objectif 1 367 milliards F CFA : Le Directeur général des Douanes mobilise les chefs de bureaux pour une offensive de performance

Ce jeudi 19 février 2026, la salle Gilbert Zoungrana de la Direction générale des Douanes a servi de...

Premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie : Fin des travaux sur une note de satisfaction générale

(Ouagadougou, le 19 février 2026) Les travaux des premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie, ont officiellement pris fin dans...

Koudougou : La Police nationale saisit plus de 360 cartons de boissons alcoolisées prohibées

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Nando, dans le cadre de la lutte contre la...

Eau, assainissement et environnement : Le Ministre d’État Ismaël Sombié prend langue avec les directions générales

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a...