Le Directeur général de l’ONI, Daouda Parfait Louré, a annoncé que dans quelques mois, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) sera remplacée par la Carte biométrique de l’AES (CNIB AES). C’était dans sa communication rapportée par la page officielle de l’institution, ce mercredi 17 septembre 2025 à Ouagadougou, lors de la Journée internationale de l’identité (ID JAY 2025).
La Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) sera remplacée par la Carte biométrique de l’AES (CNIB AES). C’est ce qu’a annoncé le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Daouda Parfait Louré.
En effet, dans sa communication lors la Journée internationale de l’identité (ID JAY 2025) à Ouagadougou, le DG de l’ONI a informé que dans quelques mois, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) sera remplacée par la Carte biométrique de l’AES (CNIB AES).
Cette nouvelle carte, sera conforme, selon le DG de l’ONI, aux standards de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
La CNIB AES permettra à ses titulaires de voyager librement dans les pays membres de l’AES sans avoir besoin de passeport.

Valable pour 10 ans, M. Louré, a fait savoir que la CNIB AES comporte plusieurs éléments de sécurité avancés, la rendant pratiquement infalsifiable.
L’autre innovation majeure, a annoncé Daouda Parfait Louré, les enfants pourront désormais obtenir leur carte CNIB AES à partir de l’âge de 5 ans.
Minute.bf