mercredi 20 août 2025
spot_img

Actions parlementaires : Le groupe Burkindlim dresse un bilan satisfaisant pour 2019

Le Groupe parlementaire Burkindlim était en conférence de presse le lundi 30 décembre 2019 à Ouagadougou. Au cœur des échanges avec les hommes et femmes des médias, le bilan de la session budgétaire à l’Assemblée nationale et les prises de position du Groupe parlementaire Burkindlim à l’hémicycle.

Avant tout propos, le président du Groupe parlementaire Burkindlim, le député Emmanuel Lankoandé  et ses camarades ont tenu à observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.

Par la suite, c’est un bilan qualifié de « satisfaisant » que le Groupe parlementaire retient de sa participation aux différentes activités à l’hémicycle. En effet, à la session parlementaire ordinaire qui a pris fin le 20 décembre 2019 et qui a vu l’examen et l’adoption de sept projets de loi, le groupe parlementaire Burkindlim « a donné  sa caution en votant ‘Pour’ ». A en croire M. Lankoandé, « ce vote positif » s’explique par « la pertinence des projets de loi » et aussi  par leur « engagement à soutenir les actions du gouvernement dans sa quête permanente du bien-être des vaillantes populations ».

Ces projets de loi concernent entre autres, « la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2020 » ; « la loi portant protection de la propriété littéraire et artistique » ; « la loi portant habilitation du gouvernement à ratifier par voie d’ordonnance les accords et conventions de financement signés entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers ».

En outre,  l’évènement majeur de cette deuxième session parlementaire ordinaire, selon le principal conférencier, est « le vote de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2020 ». La part belle de ce budget a été réservée aux secteurs de la défense et de la sécurité, « au regard du contexte sécuritaire de notre pays et de la sous-région », a expliqué M. Lankoandé. Les secteurs sociaux comme l’éducation et la santé n’ont pas été en reste de ce privilège budgétaire. A en croire le président du groupe parlementaire Burkindlim, ces secteurs « bénéficient respectivement de 24,93% et 12,71% des allocations du budget de l’Etat, exercice 2020 ».

Bilan satisfaisant pour le Groupe parlementaire Burkindlim

Le Groupe parlementaire Burkindlim s’est également félicité de son positionnement à l’hémicycle. En effet, la dernière session parlementaire ordinaire de l’année 2019, a vu l’élection de l’Honorable Benéwendé Stanislas Sankara en qualité de 1er vice-président de l’AN ; l’élection de Barry Issa en tant que deuxième questeur, de Halidou Sanfo à la présidence de la commission défense et sécurité  et de l’Honorable Karim Ouédraogo en tant que quatrième secrétaire parlementaire.

A l’orée du nouvel an, le Groupe parlementaire Burkindlim a terminé son mot en présentant ses « vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité à l’ensemble du peuple burkinabè ».  Par la même occasion, le président du groupe parlementaire a invité les populations « à faire siennes les valeurs de paix, de pardon, de tolérance, de partage et de cohésion sociale », car, « 2020 sera une année de défis au triple plan sécuritaire, économique et politique».

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...

Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir approuvé...