La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi 6 février 2026 à Ouagadougou, une convention de partenariat stratégique. Cette collaboration vise à accompagner la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en faveur d’un Burkina Faso fondé sur la mobilisation des ressources endogènes et le développement économique à la base.
C’est chose faite. La Poste Burkina Faso et l’APEC sont désormais liés par une convention. Ce partenariat, scellé par les premiers responsables des deux structures publiques, définit les modalités d’une collaboration axée sur l’inclusion financière, la proximité territoriale et la promotion de l’entrepreneuriat communautaire.

Selon le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, cette convention permettra de mettre à la disposition de l’APEC, l’expertise opérationnelle et le vaste réseau postal. « À travers cette convention, La Poste Burkina Faso mettra son réseau, son expertise opérationnelle et sa proximité territoriale au service de l’APEC, afin d’assurer l’enregistrement des membres et la collecte des souscriptions sur l’ensemble de notre maillage national », a-t-il déclaré.
Pour lui, ce partenariat traduit une vision commune visant à rapprocher les services des populations, à simplifier les démarches administratives et à renforcer la confiance des citoyens dans les mécanismes de financement communautaire. « Forte de son réseau étendu et de sa mission de service public, La Poste BF entend jouer pleinement son rôle d’acteur de développement en facilitant l’accès des citoyens aux initiatives structurantes portées par l’État », a souligné Ibrahim Saba.

Il a également indiqué que ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de promotion de l’entrepreneuriat communautaire, de l’inclusion financière et du développement économique local.
Du côté de l’APEC, le Directeur général, Karim Traoré, a salué une collaboration en parfaite adéquation avec la volonté du Chef de l’État de rapprocher l’actionnariat populaire des Burkinabè grâce à une couverture territoriale complète.
« La Poste Burkina Faso dispose d’un vaste réseau de guichets répartis sur l’ensemble du territoire national. Grâce à cette convention, chaque guichet de la Poste BF abritera désormais un point focal de l’APEC », a-t-il expliqué.
Les souscripteurs pourront ainsi effectuer leurs souscriptions et retirer directement leur carnet de membre dans les guichets de La Poste BF. En outre, cette collaboration permettra à La Poste d’assurer la collecte et la conservation des fonds de l’actionnariat populaire, contribuant ainsi à sa mission de mobilisation de l’épargne nationale.

Selon Karim Traoré, la nouvelle plateforme numérique de l’APEC sera installée dans les guichets de La Poste BF afin de faciliter l’ouverture de comptes et la délivrance des livrets de membres. « Il sera également possible, dans ces mêmes guichets, d’augmenter ses parts sociales ou de constituer une épargne progressive en vue de futures souscriptions », a-t-il précisé.
Dans la dynamique de la numérisation et de la digitalisation, le Directeur général de l’APEC a annoncé le lancement, avant la fin du mois de février 2026, d’une application mobile téléchargeable sur Play Store et App Store. Les transactions s’effectueront via l’intégrateur de solutions Faso Arzeka, développé par le Trésor public, garantissant ainsi un système digital sécurisé aux souscripteurs.
Les possibilités offertes incluent notamment les versements bancaires à travers La Poste BF, le Trésor public (BDT), la Banque Postale Burkina Faso (BPBF), la Banque Agricole du Faso (BADF) et la Banque Commerciale du Burkina (BCB). À cela s’ajoutent les paiements via Mobile Money (Orange, Moov, Coris), d’autres intégrateurs de solutions de paiement tels que LIGDI CASH et SANK MONEY, ainsi que les transferts de fonds internationaux par Western Union, MoneyGram, Ria et Small World.

Notons qu’à travers ce partenariat stratégique, La Poste Burkina Faso et l’APEC entendent poser les bases d’un modèle durable d’actionnariat populaire, fondé sur la proximité, la transparence et la confiance.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






