Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à l’affaire Wérémé Abdoul-Aziz Amaran. Lisez-plutôt !
Le 10 décembre 2025, notre Parquet a été saisi par deux plaignants contre WEREME Abdoul-Aziz Amaran, résidant aux États-Unis d’Amérique, pour des faits présumés d’escroquerie portant sur la somme de cent douze millions trois cent quatre-vingt-trois mille neuf cents (112.383.900) francs CFA.
Le Bureau Central National Interpol a été chargé d’ouvrir une enquête circonstanciée et de procéder à l’arrestation du mis en cause et tous autres impliqués dans la commission desdits faits.
L’enquête a révélé qu’au cours du mois de janvier 2025, les plaignants ont voulu acquérir deux véhicules de marque TOYOTA GRAND HIGHLANDER, version 2025 et ont été mis en contact avec WEREME Abdoul-Aziz Amaran, établi aux États-Unis d’Amérique, lequel devait se charger de l’achat et de la livraison des véhicules dans un délai de quarante-cinq (45) jours pour un montant total de cent dix-huit millions deux cent soixante-quinze mille cinq cent dix (118.275.510) francs CFA. C’est ainsi que les plaignants ont effectué plusieurs versements dont le montant cumulé s’élève à cent douze millions trois cent quatre-vingt-trois mille neuf cents (112.383.900) francs CFA. Toutefois, en dépit du paiement effectué, les véhicules n’ont jamais été livrés par le mis en cause alors que celui-ci avait donné l’assurance que les véhicules devaient être livrés au plus tard le 9 décembre 2025. Aussi, aucune preuve de l’acquisition desdits véhicules n’a été présentée aux plaignants depuis le versement de l’argent.
Dans la poursuite des investigations et en vue de localiser WEREME Abdoul-Aziz Amaran qui ne répondait pas aux convocations des enquêteurs, un avis de recherche a été diffusé le 14 décembre 2025 sur les réseaux sociaux afin d’aider à le retrouver. C’est à la suite de cet avis de recherche que le 15 décembre 2025, l’intéressé s’est présenté dans les locaux de la police judiciaire, accompagné de son Conseil.
Interrogé par les enquêteurs, WEREME Abdoul-Aziz Amaran a reconnu avoir effectivement perçu de la part des plaignants la somme de cent douze millions trois cent quatre-vingt-trois mille neuf cents (112.383.900) francs CFA pour l’achat de deux véhicules de marque TOYOTA, modèle Highlander. Il a cependant déclaré avoir utilisé une partie des fonds, soit la somme de soixante-neuf millions six cent mille (69.600.000) francs CFA, pour faire face à une condamnation pour loyers impayés dans l’État du New Jersey aux États-Unis d’Amérique et se trouvait par conséquent dans l’impossibilité d’honorer ses engagements vis à vis des plaignants. À l’issue de son interrogatoire, il a été placé en garde à vue pour les suites de la procédure.
Une perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de trois véhicules dont deux de marque Audi, modèle Q7 et un de marque Mercedes, modèle CLS 550, deux téléphones portables de marque iPhone 17 pro max, des numéraires composés de la somme de mille deux cent quatre-vingt-deux (1.282) dollars américains et celle de cent soixante-huit mille (168.000) francs CFA.
Le 8 janvier 2026, WEREME Abdoul-Aziz Amaran a été présenté à notre Parquet et des poursuites pénales ont été engagées contre lui suivant la procédure de flagrant délit pour des faits d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux, prévus et punis par les articles 613-3 du Code pénal, 1er, 9, 184, 186, 187, 196, 202 et 223 de la loi n°46-2024/ALT du 30 décembre 2024 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive au Burkina Faso et l’avons placé sous mandat de dépôt. Traduit devant la chambre correctionnelle à son audience du 16 janvier 2026, le dossier a été renvoyé au 23 janvier 2026 pour la comparution des victimes. Les débats ont effectivement eu lieu au cours de l’audience du 23 janvier 2026. À la clôture des débats, le Ministère public a requis la culpabilité du prévenu pour abus de confiance et blanchiment de capitaux et a demandé au Tribunal de le condamner à une peine d’emprisonnement ferme de 36 mois et à une amende ferme au triple du montant incriminé, soit la somme de 337 151 700 francs CFA. À l’issue, le dossier a été mis en délibéré pour le 30 janvier 2026.
À cette date, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga II a relaxé WEREME Abdoul-Aziz Amaran pour les faits de blanchiment de capitaux mais l’a déclaré coupable des faits d’abus de confiance portant sur la somme de cent douze millions trois cent quatre-vingt-trois mille neuf cents (112.383.900) francs CFA et l’a condamné :
à une peine d’emprisonnement de vingt-quatre (24) mois assortie d’un sursis et à une amende ferme d’un million cinq cent mille (1.500.000) francs CFA ;
à payer aux plaignants la somme de soixante-douze millions trois cent quatre-vingt-trois mille neuf cents (72.383.900), représentant le reliquat de la somme détournée à la date du jugement, outre celle d’un million (1 000 000) de francs CFA au titre des dommages et intérêts.
La chambre correctionnelle a également ordonné la restitution aux plaignants des biens saisis au cours de l’enquête, notamment les trois véhicules, les deux téléphones portables et les numéraires saisis et placés sous scellés qui viendront en déduction du préjudice total. La chambre a enfin ordonné l’exécution provisoire de sa décision et fixé la durée de la contrainte judiciaire à douze (12) mois de prison en cas d’inexécution des condamnations pécuniaires prononcées contre lui. Il est à relever que pour les faits de blanchiment de capitaux dont il a été relaxé, le Parquet a relevé appel pour que ces faits soient à nouveau jugés par la chambre des appels correctionnels de la Cour d’appel de Ouagadougou.
Il faut ajouter qu’alors que cette procédure suivait son cours, notre Parquet a de nouveau été saisi d’une seconde plainte émanant de la communauté musulmane des ressortissants burkinabè de New Jersey aux États-Unis contre le même WEREME Abdoul-Aziz Amaran pour des faits d’abus de confiance présumé portant sur la somme de soixante-quinze mille (75 000) dollars américains, soit environ quarante millions (40 000 000) de francs CFA.
Ce jour 06 février 2026, WEREME Abdoul-Aziz Amaran a été convoqué au Parquet, interrogé suivant la procédure de flagrant délit pour abus de confiance portant sur des numéraires d’un montant de soixante-quinze mille (75 000) dollars américains et placé sous mandat de dépôt.
C’est l’occasion de féliciter et d’encourager les enquêteurs qui ont conduit cette enquête avec professionnalisme et efficacité.
Fait au Parquet, Ouagadougou, le 06 février 2026
Le Procureur du Faso
Lafama Prosper THIOMBIANO
Minute.bf






