mardi 29 avril 2025
spot_img

À la barre : Un voleur de câble de la SONABEL prend 2 ans de prison avec sursis

K.I, ferrailleur de profession et D.S. vendeur de café, étaient devant les juges du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, ce vendredi 10 février 2023. Accusés de vol aggravé portant sur un câble de la SONABEL et une boîte manuelle de véhicule, K.I a été relaxé contrairement à D.S, reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison plus une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

Selon les faits, courant l’année 2022, K.I a été interrompu dans son sommeil autour de 17 heures par la police, et mis aux arrêts car, devant sa porte, D.S avait été arrêté en possession d’un rouleau de câble appartenant à la Société nationale burkinabè d’Electricité (SONABEL) et une boîte manuelle de véhicule. D.S. affirme qu’il a accepté vendre le matériel moyennant une récompense. « Un kôrô (un grand frère, ndlr) m’a remis la marchandise pour que je la vende et en retour, il m’a promis une récompense de 3 000 FCFA », explique le prévenu D.S à la barre. C’est dans ce sens, selon le même prévenu, qu’il a rejoint le domicile de K.I dans l’optique d’écouler ces matériaux. Il insiste que la somme proposée par ce « kôrô » allait bien le soulager à un moment où il était dans une période de soudure. Le supposé voleur du matériel est toujours recherché par la justice.

L’autre prévenu, K.I à la barre, dit ne rien comprendre de cette histoire. « Je suis un ferrailleur. Tout le monde me connais au quartier. Je récupère des fers que je pèse et je paie le produit avec les vendeurs. Celui qui est ici avec moi je ne le connais pas. Je n’est rien compris, la police est venue me réveiller pour m’enfermer », déplore K.I.

Ce dernier a été constant dans ses propos depuis l’instruction, déclare le Procureur général dans ses réquisitions. Aucun élément, poursuit le ministre public, ne permet de rattacher les faits de recel à K.I. Il a demandé que le prévenu K.I soit relaxé simplement au bénéfice du doute. Concernant D.S, le Procureur a souligné que le prévenu reconnaît avoir aider à vendre le matériel de provenance douteuse. Le Procureur a demandé une requalification des faits. Du vol aggravé, que soit retenue l’infraction de complicité de vol. Il a requis que D.S soit déclaré coupable et condamné à 12 mois de prison dont 6 mois ferme et 500 000 FCFA ferme.

À son tour, l’avocat de K.I a plaidé pour que son client soit purement relaxé. « mon client ne savait rien de cette affaire. En le condamnant, on aura envoyé un innocent en prison. Je vous demande de le relaxer », a demandé l’avocat de la défense.

Statuant publiquement, en premier ressort et en matière correctionnelle, les juges du TGI Ouaga 1, ont renvoyé K.I. et ont retenu D.S. dans les liens de la prévention. Le Tribunal a requalifié les faits de vol en complicité. En répression, condamné le prévenu D.S à 24 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. Il a également été condamné aux dépens.

Les deux prévenus disposent conformement à la loi en vigueur de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...