dimanche 19 octobre 2025
spot_img

À la barre : Pour une histoire de commerce en ligne, il se fait arnaquer 520 000 FCFA

Soum et Bill (noms d’emprunt), la vingtaine révolue et tous deux habitués de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) comparaissaient, le mardi 19 avril 2022, devant le tribunal de grande instance de Ouaga I. Il leur est reproché les faits d’abus de confiance et d’escroquerie sur Willi (nom d’emprunt). En effet, ils ont fait croire à Willi qu’il pouvait faire un commerce en ligne et effectuer des voyages s’il s’inscrivait sur une plateforme en raison de 520 000 FCFA comme frais d’inscription.

Soum et Bill, l’un commerçant et l’autre ouvrier, ont de concert convaincu Willi, un « illettré » pour qu’il les rejoigne dans un business qu’ils qualifient de fructueux. Le commerce en ligne.

Selon les explications de Bill à la barre, il s’agit de s’inscrire sur une plateforme et acheter des produits pour les revendre et tirer profit de la vente. Une fois le produit acheté le client reçoit un e-mail dans son téléphone, selon l’accusé Bill qui dit être entré dans ce commerce depuis 8 mois et n’a pas encore gagné de l’argent.

C’est ainsi que Soum, complice de Bill, obtient de Willi la somme de 520 000 FCFA pour débuter le fameux commerce en ligne. Mais ce dernier, après s’être acquitté du montant demandé, ne reçoit plus rien de concret. Craignant une arnaque, il porte plainte contre les deux amis Soum et Bill.

À la barre les deux accusés ne reconnaissent pas les faits d’arnaque. Selon Soum, l’argent de Willi a effectivement été utilisé pour payer des produits en ligne et Willi a même reçu un e-mail sur son téléphone.

Comment une personne qui ne sait pas lire peut avoir un e-mail et même s’inscrire sur internet ? demande le procureur aux accusés. Soum lui répond que lui-même est illettré et a pu s’inscrire sur le site.

Jugeant mensongers les propos des deux accusés, le procureur a requis contre chacun une peine de prison de 24 mois dont 12 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende. La victime Willi a réclamé dédommagement de l’entièreté de la somme perdue, à savoir les 520 000 FCFA.

Dans son délibéré, le tribunal a reconnu Soum et Bill coupables des faits à eux reprochés et les a condamnés chacun à une peine de 24 mois et 500 000 CFCA assortie de sursis et à payer à la victime Willi la somme de 520 000 FCFA comme dédommagement.

Les deux accusés reconnus coupables disposent de 15 jours pour faire appel de la décision du juge.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

À la barre : Un gendarme et un tradi-praticien jugés pour séquestration et vol aggravé

Le vendredi 3 octobre 2025, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I a...

Rentrée judiciaire 2025-2026 : Restaurer la confiance pour une justice au service du peuple burkinabè

Les Cours et tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée judiciaire ce mercredi 1er octobre 2025 à...