dimanche 25 janvier 2026
spot_img

À la barre : Me Ambroise Farama victime de « vol aggravé » à son domicile

Me Ambroise Farama, avocat au barreau du Burkina Faso a porté plainte contre X pour vol aggravé courant avril 2022 à son domicile. Sur les lieux, Me Farama a retrouvé un téléphone portable. C’est ce téléphone qui a permis de retrouver 3 personnes, qui se sont présentées à la barre du tribunal de grande instance de Ouaga 1, ce mardi 12 juillet 2022. Parmi les trois, un seul a été reconnu coupable.

Y.R. maçon, N.I briquetier et C.M. gérant de kiosque, ont comparu pour répondre des faits à eux reprochés, à savoir le vol aggravé. Il leur est reproché de s’être introduits nuitamment au domicile de Me Ambroise Farama pour y soustraire un vélo et d’autres biens.

C’est grâce à un téléphone portable retrouvé sur les lieux que ces prévenus ont été arrêtés. Le téléphone comportant trois puce, a été identifié au nom de Y.R. Ce dernier confirme que le téléphone lui appartient mais il précise qu’il s’est fait dérober le portable 1 mois 20 jours avant le vol au domicile de l’avocat. Il ajoute qu’au moment du vol de son téléphone, il se trouvait au kiosque de C.M et en compagnie de N.I. les deux derniers cités sont accusés par Y.R d’être les commanditaires du vol car il les soupçonne d’avoir volé son téléphone. Mais C.M et N.I ne reconnaissent pas les faits de vol à eux reprochés par Y.R.

Par ailleurs, Y.R affirme n’avoir pas fait de déclaration de perte mais qu’il a pu retirer deux des trois puces du téléphone portable, l’autre puce n’étant pas identifié en son nom.

Me Ambroise Farama s’est constitué partie civile. Son conseil a plaidé pour le paiement d’1F symbolique par le coupable.

Le procureur dans son réquisitoire a détaillé que la culpabilité de C.M et N.I n’est pas prouvée, quand bien même Y.R les accusent du vol de son téléphone. Pour ce dernier également, le procureur a précisé que le seul fait de retrouver un téléphone en son nom au lieu du délit ne prouve pas qu’il y était. Donc pour les trois prévenus, il a requis que le tribunal les relaxe au bénéfice du doute.

Le tribunal a, en effet, relaxé N.I et C.M au bénéficie du doute mais a reconnu Y.R coupable de vol aggravé chez l’avocat et en répression l’a condamné à 12 mois et 500 000 FCFA d’amende, le tout ferme, ainsi qu’au paiement de 1F symbolique à la victime.

Y.R dispose de 15 jours pour faire appel, conformément à la loi.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Tiégnan acte 2 : Le dossier a été programmé pour être jugé le 9 février 2026

Le dossier de l'affaire Amidou Tiégnan acte 2 a été appelé au Rôle, ce vendredi 23 janvier 2026...

À la barre : Prévenu de pratique homosexuelle, il est condamné pour atteinte aux bonnes mœurs

Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 était le théâtre d'une audience qui dépassait le simple cadre judiciaire,...

Extradition de Damiba : Le Burkina Faso traduit sa reconnaissance à la République du Togo

Ceci est un communiqué du Ministère de la Justice, relatif à l'extradition de l'ancien Président Paul Henri Sandaogo...

Coopération : Le Togo a extradé Paul Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina Faso (Gouvernement togolais)

L’ex-président de la transition au Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été extradé du Togo...