N.O et B.E ont comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, le vendredi 10 février 2023. Ils sont prévenus d’avoir, courant l’année 2022, et cela dans « leur spécialité en vol de climatiseur », dérobé 2 climatiseurs et 1 compresseur dans le domaine de Y. Pour cela, les juges du Tribunal les ont envoyés au chaud de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour 15 mois de prison dont 6 ferme.
Accusés de vol, principalement portant sur deux climatiseurs et 1 compresseur, les acolytes N.O et B.E, à la barre, ont plaidé non coupables. Selon les faits expliqués aux juges par N.O, ils auraient accompagné leur grand frère dans le domaine de Y. pour commettre l’acte de vol. « Nous étions avec lui où le vol a été commis. Mais nous, nous étions à l’écart. Le grand frère est allé seul pour enlever les climatiseurs et le compresseur. Après, il est venu nous les remettre pour qu’on aille vendre ça », a expliqué le prévenu N.O. Lesquels propos ont été corroborés par son co-prévenu. Les deux ont donc plaidé non coupables pour les faits de vol à eux reprochés. Par contre, ils ont plaidé coupables pour les faits de recel.
Précisons que la police a mis la main sur ces deux prévenus lorsque ces derniers avaient liquidé la marchandise volée à 40 000 FCFA pour se partager le gain. Le supposé auteur, lui, est toujours en fuite.
Selon le Procureur du Faso, une requalification des faits de vol à la complicité s’impose. Ce, du moment où aucun fait ne prouve que les prévenus à la barre ont été le cerveau du vol. Le parquet dit être convaincu par les faits racontés par les prévenus, eux qui reconnaissent avoir accompagné leur frère dans le vol.
Le ministère public a requis contre les deux prévenus, quoiqu’ils soient « délinquants primaires », qu’ils soient déclarés coupables. En répression, qu’ils soient condamnés à 12 mois de prison dont 6 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende assortie de sursis. Cette peine, explique le procureur, c’est pour offrir une autre chance aux prévenus. Il faut rappeler que la victime était absente à l’audience.
Les juges du Tribunal, statuant publiquement, en premier ressort et en matière correctionnelle ont déclaré les deux prévenus N.O et B.E coupables des faits de complicité. En répression, les ont condamnés, chacun, à 15 mois de prison dont 6 mois ferme. Le Tribunal a, en sus, condamné les deux prévenus aux dépens.
Conformément à la loi en vigueur au Burkina, les deux prévenus disposent de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice.
Mathias Kam
Minute.bf