Lambert (nom d’emprunt), 19 ans, a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 le 24 mars 2023, pour répondre des faits de tentative d’escroquerie. Il était poursuivi par sieur Samaké (nom d’emprunt) pour avoir tenté de lui extorquer une somme de 750 000 FCFA.
Les faits pour lesquels Lambert se tenait à la barre, le 24 mars 2023, remontent au mois de février 2023. A cette date, il a fait croire à sieur Samaké, un internaute malien qu’il a rencontré sur Facebook, qu’il était le sélectionneur d’un club de football burkinabè Real et qu’il pouvait le faire intégrer l’équipe de ce club. Pour ce faire, le malien devrait décaisser une somme de 750 000 F CFA à titre des frais d’inscription. Une proposition que Samaké accepte, mais avant, il juge nécessaire de venir au Burkina Faso pour en savoir davantage sur le club et se renseigner sur les avantages de son intégration en son sein.
A son arrivée, il sera surpris de constater que le pseudo-sélectionneur avec lequel il échangeait sur les réseaux sociaux n’est en réalité qu’un jeune garçon de 19 ans. Des renseignements qu’il prendra au niveau du club, il ressort que le nom de Lambert n’a jamais figuré parmi la liste des joueurs encore moins de l’encadrement du club. Samaké découvre qu’il a échappé in extremis à une arnaque. Il porte plainte. Lambert est immédiatement interpellé et placé en détention provisoire.
Appelé à la barre, le prévenu ne nie pas les faits qui lui sont reprochés. Il explique être en réalité, membre du réseau Qnet et que son intention était plutôt d’intégrer Samaké dans son réseau. Sans contester les faits, ni se lancer dans des tentatives de justifications, Lambert s’est confondu en excuses, implorant la clémence du tribunal à son égard. « Je demande pardon. Je ne vais plus recommencer. C’est ma sœur qui m’a intégré dans le réseau Qnet. J’ai dû payer donc moi aussi, je voulais récupérer mon argent. Je demande pardon à mes parents et puis à M. Samaké aussi », s’est-il remis en cause devant les juges.
Le moins, que l’on puisse dire, c’est que ses excuses n’ont pas réussi à amadouer le ministère public. Pour le procureur, au vu du jeune âge du prévenu, il est nécessaire qu’il tire pleinement toutes les leçons de son acte. Et cela passe selon le parquet, par un séjour à la MACO. Il a requis que Lambert soit reconnu coupable des faits à lui reprochés et qu’en répression, il soit condamné à 24 mois de prison et une amende de 1 million le tout ferme.
Après délibérations, les juges, ont effectivement reconnu le prévenu coupable des faits de tentative d’escroquerie qui lui sont reprochés, mais, l’ont plutôt condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million le tout assorti de sursis. Libre de ses mouvements, Lambert est tenu de se ranger et de prouver qu’il mérite cette seconde chance qui lui est donnée.
Oumarou KONATE
Minute.bf