vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Sénégal : La CEDEAO appelle à « rétablir le calendrier électoral »

Au Sénégal, les élections présidentielles qui devraient se tenir le 25 février 2024 ont été repoussées en décembre 2025. Ce report a créée des échauffourées dans certaines villes du Sénégal. Dans un communiqué, ce mardi 6 février 2024, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, la classe politique, « à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral » au Sénégal.

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué suivre avec « préoccupation » l’évolution de la situation au Sénégal. Elle a saisi l’occasion pour « déconseiller [rappelé à la population et à la classe politique] action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays ». De même, la CEDEAO a rappelé à la population et à la classe politique « leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays ».

« La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO a lancé un appel à toutes les parties prenantes sénégalaises pour qu’elles « renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle a exhorté les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Enfin, la Commission de la CEDEAO reste attentive aux événements et « prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernment et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...