lundi 26 janvier 2026
spot_img

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire renverse le Mali et fonce en demi-finale

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi leur pari face aux Aigles du Mali. Au bout du suspense la Côte d’Ivoire a écarté le Mali. Le match de 1/4 de finale opposant les deux voisins au Stade de la paix de Bouaké, ce samedi 3 février 2024, a tourné, de façon incroyable, à l’avantage de la Côte d’ivoire, 1-2 après prolongation. La Côte d’Ivoire file en demi-finale pour défier la République démocratique du Congo (RDC). Remake de la demi-finale CAN 2015.

Non ! Ça ne sera pas pour cette fois-ci que le Mali battra la Côte d’Ivoire. Les Aigles doivent scruter une autre occasion.

Pourtant, le match qui était très attendu a tourné à sens unique. Réduite à 10 dès la première mi-temps (43e minute), l’équipe de Côte d’Ivoire a galéré face au Mali. La chance a même souri aux Éléphants. Noss Traoré avait l’occasion de donner l’avantage au Mali, grâce à un penalty, mais l’attaquant a manqué son duel face aux portier ivoirien, Yaya Fofana, qui a arrêté le tir au but.

Ce ne fut que partie remise car à la reprise, le Mali en supériorité numérique trouve la faille. Alors que le jeu était statique, Néné Dorgelès envoie un missile depuis l’extérieur de la surface dans les filets ivoiriens. Yaya Fofona n’a pas bougé de sa ligne. Le tir se loge dans la lucarne des buts ivoiriens. 1-0 pour le Mali à la 72e minute.

L’éléphant piqué ne s’avoue pas vaincu. Simon Adingra délivre le peuple ivoirien. 1 but partout à la 88e minute. La Côte d’Ivoire tient le fil.

Alors qu’on se dirigeait tout droit vers les tirs au but, un coup franc salvateur accordé à la Côte d’Ivoire à la 120e minute, va éteindre les espoirs maliens. Sur une frappe de Seko Fofana, Ousmane Diakité dévie la balle malicieusement pour tromper la défense malienne. Le Mali, à 11 contre 10, craque dans la toute dernière seconde du match.

La Côte d’Ivoire file en demi-finale et y défiera, la RDC. Un remake de la demi-finale de la CAN 2015 où les éléphants avaient battu les Léopards pour ensuite remporter le Graal.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...