vendredi 1 mai 2026
spot_img

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire élimine le champion d’Afrique aux tirs au but

Les matchs de 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 se sont poursuivis, ce lundi 29 janvier 2024. Le Cap-Vert a gagné, en début de soirée, la Mauritanie sur la plus petite des marges, 1-0. Le duel francophone entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal a tourné à l’avantage de la Côte d’Ivoire.

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, avait rendez-vous face au tenant du titre de la CAN, le Sénégal. Deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées pendant la phase de poule. La Côte d’Ivoire a vécu une phase de poule catastrophique. Les Éléphants ont été laminés 4-0 par la Guinée-Equatoriale et déposés par le Nigeria, 1-0. Ils avaient battue d’entrée la Guinée-Bissau, 2-0. La Côte d’Ivoire s’est miraculeusement qualifiée en étant la dernière des meilleures équipes classées 3e (3 points-3). 

De leur côté, les Lions de la Teranga ont surfé sur les phases de poule. 3 victoires en 3 matchs. 8 buts marqués contre 1 seul but encaissé pour les hommes d’Aliou Cissé. Ce match promettait de jeu et de l’intensité.

À peine 4 minutes de jeu après le coup d’envoi que le Sénégal se montre dangereux. Sadio Mané, trouve Habib Diallo sur un excellent centre. Habib Diallo fusille le portier ivoirien. 1-0 pour le Sénégal. Le ton est donné pour une belle rencontre. 

La Côte d’Ivoire frappée d’entrée chez elle, part à l’abordage pour revenir au score. Très décousus en attaque, les Ivoiriens retournent dans les vestiaires avec ce déficit d’un but, malgré une nette domination à la possession de balle.

La seconde mi-temps est relativement moyenne. Très gérée par les Lions de la Teranga qui font le dos rond et pique en contre-attaque. Les meilleures occasions sont sénégalaises. Mais les Ivoiriens trouvent la ressource pour avoir un penalty dans les derniers instants du match à la 83e minute. Franck Kessié ne se prie pas pour tromper le gardien sénégalais, Benjamin Mendy. 1 but partout ! 

L’arbitre renvoie les deux équipes aux prolongations pour se départager sans suite. Il a fallu les tirs au but pour séparer Éléphants et Lions de la Teranga. Les Éléphants plus droits ont éliminé le Sénégal (5 tirs à 4).

Ainsi qualifiée pour les 1/4 de finale, la Côte d’Ivoire sera située sur qui du Mali ou du Burkina elle affrontera pour le tour suivant. Ces deux pays joueront leur 1/8e de finale demain mardi 30 janvier 2024.

Dans l’autre match de la journée, le Cap-Vert a arraché sa qualification pour les 1/4 de finale in extremis face à la Mauritanie. Les Mourabitounes ont concédé un penalty dans les derniers instants du match, 85e minute. Penalty transformé par le capitaine capverdien, Ryan Mendès.

Le Cap-Vert jouera son quartier de finale face au Maroc ou l’Afrique du Sud qui s’affrontent demain mardi 30 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pedro.

Lire aussi ➡️ CAN 2023 : La RDC en 1/4 de finale après des tirs au but face à l’Égypte

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Canal+ Burkina renforce ses liens avec ses partenaires à Bobo-Dioulasso

En marge de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Canal+ Burkina a organisé,...

SNC 2026 : La Société des Aéroports du Faso au coeur de la dynamique culturelle

La Société des Aéroports du Faso (SAFA) est présente à cette 22e édition de la Semaine nationale de...

Sécurité : Les personnes installées dans les sites anarchiques de PDI sont sommées de déguerpir dans un délai de 72 h

Dans un communiqué le 30 avril 2026, le Ministère de la Sécurité a informé qu'une attention particulière est...

Ouagadougou : L’Union panafricaine pour le développement étend son projet « Éveil Patriotique » au lycée de l’arrondissement 12

L'Union panafricaine pour le développement (UPD) a procédé à l’extension de son projet « Éveil Patriotique » au...