jeudi 21 août 2025
spot_img

Economie : la promotion « Défi », prête à relever les défis

Les élèves financiers de l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF) ont effectué, le vendredi 4 octobre 2019, leur sortie officielle au sein de ladite école à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Place et rôle des sortants de l’ENAREF dans l’amélioration des performances du MINEFID », cette cérémonie qui a vu la consécration de la promotion « Défi », a été l’occasion pour cette promotion de rassurer l’opinion quant à leur aptitude à contribuer au développement économique du Burkina Faso.

Au total, ce sont 377 élèves financiers (toutes séries confondues), venus du Niger, du Togo, du Tchad, de la Centrafrique, du Gabon et naturellement du Burkina Faso qui ont reçu les rudiments nécessaires pour renforcer les performances économiques de leur pays respectifs.

D’abord, ce fut le tour de Oui Dioma, Délégué général (DG) des élèves financiers de prendre la parole pour remercier le corps professoral quant à la qualité de la formation qui leur a été donnée. Ce savoir, les élèves sortants de l’ENAREF se disent prêts à l’investir au profit du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). « Nous sommes prêts à aller au four et à participer aux reformes engagées », a déclaré le DG des élèves financiers.

Toutefois, M. Dioma n’a pas manqué de soumettre quelques doléances dans le sens de l’amélioration de leur cadre d’apprentissage et d’une formation de qualité.  Ainsi, ces derniers ont-ils demandé « la relecture et la diversification des curricula de formation ; une formation certifiante, de moindre durée et la construction d’un plateau omnisport ».

Une phot de famille a mis fin à la cérémonie

Le Directeur général (DG) de l’ENAREF, Amédée Jules Tondé a, pour sa part, prodigué des conseils aux lauréats du jour. Il a invité les impétrants à travailler dans la « justice, la courtoisie  et la maitrise de soi », afin d’atteindre leur objectif, celui de relever les grands défis économiques.

Edith Yaka, la représentante du MINEFID à la cérémonie a embouché la même trompette, invitant les lauréats au respect des règles d’éthique et de déontologie. « Le parchemin ne vaut que ce que vaut son titulaire », C’est par cette citation de Nazi Boni qu’elle a conclu son propos en exhortant les élèves financiers au dévouement, à l’exemplarité et à la vertu dans l’exercice de leur fonction.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...