lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina/Budget de l’État 2024 : Une députée propose une taxe spéciale de 2 000 FCFA/an pour les utilisateurs de moto et véhicules

Le budget de l’État exercice 2024 est en examen par les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce vendredi 15 décembre 2023. À l’issue de la lecture dudit budget et après la réaction du ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, les députés ont pris la parole pour se prononcer sur l’exposé. Une députée a, dans ce sens, proposée une taxe spéciale de 2 000 F CFA par an pour les utilisateurs de moto et véhicules. 

La députée Ini Nkouraba Damien/Youl a proposé, au niveau du ministère de l’infrastructure, de trouver des moyens endogènes pour financer la réalisation des routes. 

Elle est même allée jusqu’à proposer au ministère des transports de soutenir le ministère des infrastructures. Ini Nkouraba Damien/Youl a notamment recommandé que le ministère des Transports oblige les usagers de la route à payer exceptionnellement une taxe annuelle pour la réalisation des routes. 2 000 F CFA annuellement, a-t-elle pris, par exemple. Pour cela, l’État pourrait mettre à disposition un timbre spécial pour chaque usager qui a payé, a-t-elle proposé. Cela contribuera, selon la députée, à la réalisation et au bitume des voiries du Burkina Faso. Ce modèle, ajoute-t-elle, pourrait s’étendre à d’autres ministères. Faisant un calcul rapide, elle a révélé que ce sont des milliards de F CFA qui pourraient servir aux infrastructures routières.

D’ailleurs, elle a soutenu sa proposition par les déclarations du Président de la Transition, qui demandait encore plus de sacrifice à la population en 2024.

Pour l’exercice 2024, le budget de l’État, se chiffre à plus de 3019 milliards de FCFA.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Confédération AES : Les ministres adoptent les documents clés de la 2e session du Collège des Chefs d’Etat

La session inaugurale du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), préparatoire à la...

Ouagadougou : Près de 8 000 engins mis en fourrière par la Police municipale en 2025

Ce jour 22 décembre 2025 le Conseil Municipal de la ville de Ouagadougou a rendu hommage à la...

CAN Maroc 2025 : Match nul entre le Mali et la Zambie 1-1

Les Aigles du Mali et les Chipolopopo de la Zambie ont partagé les points pour leur premier match...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La DGSV assainit les points de vente de poulets

La Direction générale des services vétérinaires (DGSV), assistée par la Brigade mobile de contrôle économique et de la...