vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Burkina : Des OSC remettent au Conseil constitutionnel un document proposant la prolongation de la transition

La Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina Faso a remis les conclusions de sa « Table-ronde Nouvelle génération » du 04 novembre dernier au Conseil constitutionnel. C’était dans la matinée du lundi 06 novembre au siège de l’institution à Ouagadougou.

Sécurité, économie et gouvernance, c’est principalement autour de ces thèmes que la Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina a organisé sa Table-ronde Nouvelle génération pour penser « le présent et le futur » de la nation.

Aristide Ouibga PCO de la Table-ronde Nouvelle génération

Ainsi, après 48h de travaux, les organisateurs de la Table-ronde ont consigné leurs propositions dans un rapport qu’ils entendent remettre à certaines institutions dont le Conseil constitutionnel.

Les conclusions de la table-ronde suggèrent notamment « la prolongation de la durée de la transition en s’appuyant sur l’article 19 de la charte de la transition pour permettre à la transition de pouvoir mener à bien tout ce que le peuple lui a confié comme tâche », a souligné Aristide Ouibga, Président du Comité d’organisation de la table-ronde. Et il insiste, « le travail est grandiose et il faut du temps pour cela ».

Me Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel accusant de réception du document de la Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina Faso

Recevant le document le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a relevé : « c’est quelque chose de nouveau pour nous, parce qu’il y a des règles de saisine du Conseil constitutionnel. La Constitution dont nous sommes chargés de la défense a prévu un certain nombre de personnalités qui peuvent saisir le Conseil constitutionnel ». 

Du reste, il a indiqué à Aristide Ouibga et ses camarades qu’ils prendront connaissance du document. « Nous considérons que nous recevons un document en tant que citoyens et en tant que membres du Conseil constitutionnel, nous allons en prendre connaissance comme étant le fruit de la réflexion de citoyens burkinabè. Nous allons en prendre connaissance et nous prenons acte de la remise de ce document qui va participer à la prise de connaissance de l’ensemble des membres du Conseil constitutionnel », a-t-il notamment laissé entendre.

Lire aussi ➡️ Burkina : Des soutiens à la transition proposent « une réforme politique » pour assainir la scène politique

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Donald Trump : « Je n’ai pas besoin du droit international »

Le président américain Donald Trump a affirmé, dans un entretien publié le jeudi 8 janvier 2026, que sa...

Sauvetage à haut risque sur le pont de Hérédougou : Un gendarme décoré pour bravoure

À la suite d’un incident survenu le 9 octobre 2024 au pont de Hérédougou, dans le département de...

Burkina/Tentative de déstabilisation : La CNAVC annonce un grand meeting de protestation le 28 janvier 2026

La Coordination des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a annoncé au cours d'une conférence de presse ce...

Burkina : El hadj Moussa Koanda prend la présidence du Présidium de la FAIB

Le Majlis Choura (Conseil de gestion) de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) s'est tenu, ce...