mardi 28 avril 2026
spot_img

Coopération : Rome promet d’être l’avocat de Ouagadougou dans son combat pour sa souveraineté

Rome, le 02 novembre 2023. En visite d’amitié et de travail en République Italienne, S.E Madame le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçue en audience, le 31 0cobre 2023, par le Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, S.E Monsieur Edmondo CIRIELLI.

Les échanges ont essentiellement porté sur la situation socio-politique au Burkina Faso et la coopération entre les deux pays. A ce titre, la Cheffe de la diplomatie burkinabè a d’abord exprimé la gratitude de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE à son homologue Son Excellence le Président Sergio MATARELLA et au Premier Ministre Son Excellence Madame Giorgia MELONI pour leur soutien au pays des Hommes intègres dans la lutte contre le terrorisme.

S.E Madame Olivia ROUAMBA a expliqué par la suite, la situation de notre pays et réaffirmé la volonté des dirigeants de consolider les relations avec l’Italie sur la base de l’égalité et du respect de la souveraineté de chaque Etat, tout en indiquant au Vice-ministre les principaux axes du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-DS).
Elle a aussi demandé aux Autorités italiennes d’ouvrir une section consulaire à l’Ambassade d’Italie à Ouagadougou afin de soulager les nombreux demandeurs de visas et autres actes consulaires.

En réponse, le Vice-Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, SEM Edmondo CIRIELLI, a salué le combat que mènent les Autorités burkinabè contre le terrorisme et pour la souveraineté véritable du pays, avant de promettre que son pays sera un des avocats de cette noble cause indispensable au développement.

Il a en outre, souligné que dans le cadre de l’aide au développement, le Burkina Faso est un pays prioritaire pour la République Italienne. A cet effet, 14 millions d’euros sont prévus dans le court terme par l’Italie pour soutenir le Burkina Faso dans les domaines de l’humanitaire, du social, de l’éducation, etc.

Par ailleurs, il a relevé qu’il y aura très prochainement un plan de collaboration pour une migration en toute légalité des jeunes Burkinabè vers l’Italie sur la base d’un programme de formation bénéfique aux deux États.

Enfin, il a réitéré la volonté de l’Italie de renforcer sa coopération avec le Burkina Faso et salué le courage des Autorités burkinabè dans leurs différentes initiatives.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Le ministre de la Culture rend visite aux partenaires et exposants

Le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, s’est déplacé sur le site de la Semaine...

Nestlé : 100 jeunes entrepreneurs se forment à la vente et au marketing chez Nestlé Burkina Faso

Une centaine de jeunes entrepreneurs ont participé, la semaine dernière, à une immersion terrain avec les équipes de...

SNC 2026 : À Bobo-Dioulasso, la SOTRACO garantit la fluidité des déplacements au grand bonheur des festivaliers

Depuis le samedi 25 avril 2026, la ville de Bobo-Dioulasso vit au rythme de la 22e édition de...

SNC 2026 : La communauté Bolon s’ouvre pour déconstruire les préjugés

La 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) bat son plein dans la ville de...