Niger : Après le retrait des soldats français, les États-Unis évaluent leurs positions

Les Etats-Unis ont indiqué, lundi 25 septembre, évaluer les différentes options concernant l’avenir de leur présence militaire au Niger.

En effet, selon Le Monde, au lendemain de l’annonce par la France du retrait de ses troupes militaires du Niger, Lloyd Austin, secrétaire américain à la défense a affirmé lors d’une conférence de presse dans la capitale kényane Nairobi, où il est en visiste, que « tout en donnant une chance à la diplomatie, [ils] continueront également d’étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à [leurs] objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires ».

Pour information, le Pays de l’Oncle Sam dispose de quelque 1100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes armés terroristes actifs dans ce pays. Lloyd Austin a confié que les États-Unis n’ont « apporté aucun changement significatif au positionnement de [leurs] forces ». Il dit souhaiter une « solution diplomatique, une issue pacifique ».

A Nairobi, le secrétaire américain à la défense a refusé de commenter les annonces de Paris concernant la fin de sa coopération militaire avec le Niger.

Le Pentagone, pour rappel, avait annoncé le 7 septembre dernier, repositionner ses troupes « par précaution », en transférant certains soldats d’une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord, dans la région d’Agadez.

« Nous allons étudier les conséquences du retrait des troupes françaises du Niger mais, pour le moment, nous nous concentrons sur la poursuite » de ce repositionnement, a pour sa part, précisé Sabrina Singh, une porte-parole du Pentagone.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’édition 2026 des Universités Sankoré pose le débat sur l’industrialisation de l’AES

La onzième édition des Universités Sankoré se tiendra du 14 au 19 juillet 2026, à Ouagadougou. À l’approche...

À New York, le Burkina Faso porte la voix de la souveraineté et de la résilience au Forum mondial sur le développement durable

(Ouagadougou, le 11 juillet 2026). À l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui...

Service National Patriotique : Le Ministre Mathias TRAORE célèbre une nouvelle génération de serviteurs du peuple

Le Camarade Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE, a présidé, ce vendredi 10 juillet 2026 à Loumbila,...

Église des Nations/Tabernacle Béthel Israël : Dr Hortense Karambiri dédicace des ouvrages, boussoles spirituelles pour la femme, la famille et la nation

La parole se fait livre pour guérir, restaurer et libérer. C'est dans cette dynamique que le Dr Hortense...