mardi 29 avril 2025
spot_img

Littérature : Maitre Nabonswendé Savadogo décrypte les lois des lettres, des chiffres et des signes dans un ouvrage

Le « Maître des lois de la vie et de la terre », François Nabonswendé Savadogo, a dédicacé, dans l’après-midi du samedi 2 septembre 2023, son ouvrage intitulé « Les lois des lettres, des chiffres et des signes ». La cérémonie de dédicace est intervenue à Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture.

« Les lois des lettres, des chiffres et des signes », c’est le tout nouvel ouvrage que François Nabonswendé Savadogo offre aux amoureux de la lecture et du monde de la métaphysique. Dans cette œuvre de 84 pages repartie en 06 chapitres, l’auteur, initie aux questions métaphysiques, dévoile les sens cachés derrière les lettres de l’alphabet français, les chiffres ainsi que les signes. Selon ses explications, chaque lettre, chiffre ou signe conventionnel est porteur d’un message que seuls peuvent décrypter les initiés et les inventeurs de ces symboles.

L’œuvre compte 84 pages

« Si tu veux comprendre quelque chose, il faut aller à son origine. Nous utilisons l’alphabet français et les chiffres de calculs sans savoir comment ils ont créé ces symboles. Dans ce livre, je suis reparti dans l’univers de la métaphysique pour comprendre que ces signes sont en lien avec l’être humain », a-t-il déclaré. A en croire le métaphysicien, chaque lettre et chaque chiffre est associé à une partie du corps humain avec une signification précise. Et la connaissance de cette signification permet à l’homme de se connaître soi-même et de comprendre certains mystères de la vie pour chercher les solutions adaptées en la matière.

Pour le Maître des lois de la vie et de la terre, la connaissance de soi est la clé de tout développement personnel et collectif. Et de son avis, les africains doivent apprendre à se connaître eux-mêmes pour espérer un développement harmonieux et durable.

L’auteur, Maître François Nabonswendé Savadogo

« Si nous nous connaissons nous-mêmes et que nous savons là où se trouve notre créativité, nous allons réveiller notre génie créateur et participer au développement du Burkina Faso et de l’Afrique. Les blancs ont créé l’alphabet et les symboles mais nous ont caché les secrets qu’il y a derrière. Parce qu’ils savent que s’ils nous montrent cela, nous n’allons plus venir vers eux. Mais si nous connaissons ce qu’il y a derrière ces lettre et ces chiffres, nous allons accomplir des merveilles », a confié M. Nabonswendé.

Dans les 06 chapitres que compte l’ouvrage, l’auteur aborde entre autres la relation entre les lettres et l’être humain, les chiffres et l’être humain, les signes conventionnels et l’être humain et bien d’autres aspects.

Pour Valentin Kambiré, Chargé de mission représentant le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, la dédicace de cet ouvrage vient confirmer la citation du Pr. Joseph Ki-Zerbo qui est que « On ne développe pas. On se développe ».

Les participants à la cérémonie de dédicace

De son avis, pour que le Burkina Faso et l’Afrique émergent du sous-développement, il faut que les africains connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. « C’est cela qui fait dire à M. Savadogo que nous-mêmee nous devons nous connaître et nous prendre en charge afin d’impacter positivement le monde, l’Afrique et notre pays », a-t-il soutenu.

L’ouvrage est disponible dans toutes les librairies du Burkina au prix unitaire de 5000 FCFA. Selon l’auteur, il sera bientôt disponible également sur Amazon en version numérique.

Oumarou KONATE

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...