samedi 27 décembre 2025
spot_img

Putsch au Niger : Le Sénégal prêt à envoyer des soldats en cas d’intervention de la CEDEAO

Le refus du coup d’Etat au Niger continue de se faire sentir au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce jeudi 3 août 2023, la ministre sénégalaise en charge des affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a indiqué que son pays enverra des soldats en cas d’intervention de la CEDEAO au Niger, pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, rapporte l’AFP.

« Un coup [d’Etat] de trop », a qualifié la ministre sénégalaise en charge des affaires étrangères, parlant de la situation au Niger où le Général Abdourahamane Tchiani a renversé le président Mohamed Bazoum.

Pour cela, s’appuyant sur les engagements internationaux du Sénégal envers la CEDEAO, elle a clairement laissé entendre que si intervention militaire de l’organisation il y aura, « les militaires sénégalais (…) vont y aller ». Elle avance comme raisons pour justifier la position du Sénégal : « la première, c’est que nous sommes dans une organisation communautaire (…) Le Sénégal a une signature internationale, il ne peut pas être membre de la CEDEAO et se soustraire [à ses] décisions (…) La deuxième, c’est que la conviction du Sénégal, c’est qu’il faut arrêter ces coups d’Etat, voilà pourquoi on y va »

Parlant de l’éventualité d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger alors que des pays comme le Burkina, le Mali n’ont pas connu d’intervention au moment où des putschs avaient été perpétrés, la ministre Aïssata Tall Sall pense justement que le cas nigérien est « le coup [d’État] de trop » dans la zone. 

En rappel, la CEDEAO a condamné la prise du pouvoir par les militaires au Niger, en leur donnant un ultimatum qui prend fin le dimanche 6 août prochain pour rétablir le président Bazoum. Dans le cas contraire, l’organisation n’exclut pas l’éventualité d’intervenir militairement pour déloger les militaires.

Lire aussi ➡️ Niger : La CEDEAO donne une semaine aux militaires pour rétablir Bazoum dans ses fonctions

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...