Putsch au Niger : Le Sénégal prêt à envoyer des soldats en cas d’intervention de la CEDEAO

Le refus du coup d’Etat au Niger continue de se faire sentir au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce jeudi 3 août 2023, la ministre sénégalaise en charge des affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a indiqué que son pays enverra des soldats en cas d’intervention de la CEDEAO au Niger, pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, rapporte l’AFP.

« Un coup [d’Etat] de trop », a qualifié la ministre sénégalaise en charge des affaires étrangères, parlant de la situation au Niger où le Général Abdourahamane Tchiani a renversé le président Mohamed Bazoum.

Pour cela, s’appuyant sur les engagements internationaux du Sénégal envers la CEDEAO, elle a clairement laissé entendre que si intervention militaire de l’organisation il y aura, « les militaires sénégalais (…) vont y aller ». Elle avance comme raisons pour justifier la position du Sénégal : « la première, c’est que nous sommes dans une organisation communautaire (…) Le Sénégal a une signature internationale, il ne peut pas être membre de la CEDEAO et se soustraire [à ses] décisions (…) La deuxième, c’est que la conviction du Sénégal, c’est qu’il faut arrêter ces coups d’Etat, voilà pourquoi on y va »

Parlant de l’éventualité d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger alors que des pays comme le Burkina, le Mali n’ont pas connu d’intervention au moment où des putschs avaient été perpétrés, la ministre Aïssata Tall Sall pense justement que le cas nigérien est « le coup [d’État] de trop » dans la zone. 

En rappel, la CEDEAO a condamné la prise du pouvoir par les militaires au Niger, en leur donnant un ultimatum qui prend fin le dimanche 6 août prochain pour rétablir le président Bazoum. Dans le cas contraire, l’organisation n’exclut pas l’éventualité d’intervenir militairement pour déloger les militaires.

Lire aussi ➡️ Niger : La CEDEAO donne une semaine aux militaires pour rétablir Bazoum dans ses fonctions

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Washington salue la décision des pays de l’AES de quitter la CPI

Le secrétaire d’État adjoint américain, Frank Garcia, a échangé le vendredi 17 juillet 2026, avec le ministre malien...

Justice : Un agent de santé condamné à 11 ans de prison pour viol aggravé sur une femme enceinte

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance Ouaga II a rendu son verdict, ce vendredi, dans l'affaire...

Burkina | USFA : 149 pupilles de la Nation achèvent leur camp de vacances sous le signe du civisme

L’Union sportive des Forces armées (USFA) a clôturé, dans la journée du 17 juillet 2026 à Ouagadougou, la...

Burkina : Jean Kiendrébéogo succède à Boubakar Compaoré à la tête de la 2AI-BF

Créée en 2012 pour structurer un secteur alors en pleine mutation, la Fédération des Agents Immobiliers du Burkina...