lundi 26 janvier 2026
spot_img

Burkina : la COPAJE-AF/BF annonce un Sommet des jeunes leaders Africains du 5 au 7 juillet 2023

Le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) a annoncé l’organisation d’un Sommet des jeunes leaders et acteurs de développement local en Afrique. Ce sommet se tiendra du 05 au 07 juillet 2023, au Palais de la Jeunesse Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Plus de 2 000 personnes y sont attendues, selon les organisateurs. Ces derniers ont annoncé les couleurs au cours d’un point de presse ce samedi 1 juillet 2023.

Ce Sommet des jeunes leaders est placé sous le thème : « Jeunesse Africaine, autonomisation sécurité et responsabilités citoyennes : grands défis à relever ; difficultés rencontrées et solutions possibles ». Il s’inscrit dans un processus de recherche de solutions pour résoudre la problématique d’employabilité et d’autonomisation de la jeunesse. Selon Souleymane Nana, coordonnateur national du Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF/BF), il s’agira pour les participants, des jeunes en priorité, de se poser les bonnes questions et rechercher ensemble les solutions pour leur épanouissement.

Trouver donc des solutions pour les jeunes, dit-il, participent à lutter contre l’insécurité. « L’organisation de plusieurs sommets n’est pas mauvaise en soi. Cela montre le dynamisme de la jeunesse burkinabè. Cela montre aussi qu’au Burkina Faso, il y a toujours la vie, malgré la situation sécuritaire. La particularité de ce sommet est qu’il nous permettra de faire un inventaire des différents accords et conventions signés pour la jeunesse et y apporter ses interprétations pour faire avancer l’idéal commun de la jeunesse qui est de s’épanouir dans un environnement saint et convenable », a expliqué Souleymane Nana.

Souleymane Nana, Coordinateur national de la COPAJE-AF/BF

Les grands axes de ce Sommet sont, à en croire les organisateurs, l’organisation de 3 grands panels, un salon d’échange et un espace B2B qui va être un espace de networking, un espace d’exposition et plusieurs formations au profit des jeunes. Ce Sommet vise pour objectif, de « renforcer les capacités des jeunes, les outiller et les équiper afin qu’ils puissent intervenir positivement et qualitativement dans leur communauté, pour leur pays, dans leur famille et pour l’Afrique toute entière », a précisé Souleymane Nana. Ledit sommet va accueillir des jeunes de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Il s’agit principalement de trois pays qui ont officiellement confirmé leur présence. Également, des confidences des organisateurs, la participation des communautés étrangères vivantes au Burkina Faso est attendue afin de pouvoir tenir compte des aspirations des jeunes des autres pays. Ce sont donc en tout plus de 2 000 personnes qui sont attendues à ce Sommet des jeunes leaders.

Précisons que ce Sommet se tiendra sous le haut patronage du ministre en charge de la jeunesse, Dr Boubacar Savadogo.

En guise d’information, le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) a été reconnue au Burkina Faso en 2017. Elle a pour mission de susciter une génération de jeunes, ambitieux, équipés et actifs afin de contribuer positivement au rayonnement de leur communauté, du Burkina Faso et de toute l’Afrique. Il est question pour le COPAJE-AF/BF de promouvoir les valeurs humaines fondamentales, la prise de responsabilité sociale et la culture de l’entrepreneuriat.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...

Communication et souveraineté : Vers une synergie des médias de l’AES pour porter la vision confédérale

Le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce lundi 26 janvier 2026 à Ouagadougou,...

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...