jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Affaire incendie du palais du Mogho Naaba : Marcel Tankoano et 09 autres prévenus à la barre ce matin

Le procès de l’affaire dite « incendie du palais du Mogho Naaba » reprend ce mercredi 21 juin 2023, du côté du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I. Ouvert le 07 juin dernier, il avait été renvoyé à aujourd’hui 21 juin 2023, en raison de l’insuffisance de temps et aussi du nombre important de dossiers qui étaient inscrits au rôle ce jour-là.

Dans ce dossier, au moins 10 personnes sont poursuivies pour plusieurs infractions qui leur sont reprochées. Les leaders d’OSC, Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo, Boukaré Tapsoba, Oumar Sawadogo et Souleymane Bélem sont poursuivis pour les faits « d’incitation à attroupement, de mise en danger de la vie d’autrui et de complicité par non-dénonciation de délit ».

A leurs côtés se tiennent les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, poursuivis quant à eux, pour des faits de « complicité ».

Les faits pour lesquels ils comparaissent ce mercredi, remontent à la nuit du 02 au 03 mai 2023, où, selon un communiqué du procureur du Faso, des messages audios publiés sur les réseaux sociaux appelaient à un rassemblement à l’effet de brûler le palais du Mogho Naaba.

Pour la circonstance, la salle d’audience correctionnelle du Tribunal Ouaga I a été aménagée pour contenir le monde et offrir de meilleures conditions d’écoutes et de suivi au public et aux hommes de médias. Ainsi, la sonorisation a été renforcée. Les hommes de médias quant à eux, ont été placés à l’étage. Les prises de vue sont permises seulement à quelques minutes avant le début du procès.

L’heure est à l’appel des dossier du jour. Le dossier de cette affaire dite « incendie du palais du Mogho Naaba » est retenu pour être jugé ce matin. Tous les 10 accusés sont présents. Il convient de souligner que l’un des motifs du renvoi du dossier le 07 juin dernier, etait l’absence du prévenu Souleymane Belém.

Le dossier est à suivre dans les détails sur www.minute.bf

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...