samedi 14 février 2026
spot_img

Enseignement: L’éducation en situation d’urgence à la loupe de l’inspecteur Mady Ouédraogo

« Gestion décentralisée de l’éducation en contexte de crise sécuritaire : analyse de la résilience de la commune de Ouahigouya », c’est sur ce thème que Mady Ouédraogo a travaillé pour être jugé digne du grade d’inspecteur de l’enseignement primaire. Il a défendu son mémoire de fin de formation devant un jury de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK), le lundi 5 juin 2023.

La crise sécuritaire a impacté le système éducatif burkinabè. Des établissements fermés aux élèves déplacés internes, cette situation a amené l’Etat à prendre des dispositions pour que l’éducation ne s’arrête pas. Pour mieux cerner les contours de la question, l’élève inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non-formelle, Mady Ouédraogo a mené la réflexion autour du thème : « Gestion décentralisée de l’éducation en contexte de crise sécuritaire : analyse de la résilience de la commune Ouahigouya ». 

Ainsi, partant d’un constat de l’impact de la crise sécuritaire sur l’éducation, l’impétrant a analysé les moyens de résilience en prenant l’exemple de la commune de Ouahigouya, dans la région du Nord, une zone qui fait face au terrorisme.

Mieux, M. Ouedraogo a sanctionné son travail de recommandation, notamment en interpellant les autorités à mettre l’accent sur la mobilisation des ressources pour assurer l’éducation en situation d’urgence.

« Un sujet pertinent, actuel et innovant… »

Un travail qui a séduit le jury à divers points de vue. Le président du jury, Dr Théophile Sankara a salué « la pertinence du sujet ». « Un sujet sur la résilience sur l’éducation en situation d’urgence et sur la décentralisation, qu’est-ce qu’on peut dire ? C’est un sujet qui est très actuel. C’est un des rares à nous avoir présenté un sujet pertinent parce qu’on a vu que beaucoup de sujets étaient plus ou moins revenus. C’est un sujet qui est innovant », a commenté le président du jury qui s’est exclamé : « c’est un travail très bien fait ! » 

Le président du jury, Dr Théophile Sankara, a magnifié le travail de l’impétrant

Ces appréciations se sont traduites par la note de 18/20 qui a sanctionné le travail de l’impétrant Mady Ouédraogo, faisant de lui un inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non-formelle. 

Et à M. Ouédraogo de se satisfaire de l’acceptation de son travail. Il a justifié le choix du sujet par le fait qu’il est d’actualité. Quant au mérite reconnu à son travail, il dit le devoir au « sérieux possible » avec lequel il a mené la réflexion. Il espère que son document pourra contribuer dans la mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence. 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...