La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Étoile a procédé au lancement de la sixième édition de sa campagne « Zéro drogue en milieu scolaire », le jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou, dans l’enceinte du Lycée Municipal de Sigh-nonghin. L’activité qui se déroulera principalement en octobre à la reprise des classes, permettra de sensibiliser 500 élèves sur les méfaits de la drogue.
Contribuer à l’éradication de la drogue et des stupéfiants en milieu scolaire, c’est l’objectif que s’est fixée la JCI Ouaga Étoile à travers son projet « Zéro drogue en milieu scolaire ». Pour cette sixième édition, les activités débuteront courant octobre 2023 à la reprise des classes. Elle s’étendront sur une durée d’au moins 02 mois et permettront à leur issue, de toucher près de 500 élèves. Selon Yerné Bassolé, Président exécutif 2023 de la jeune chambre internationale Ouaga Étoile, l’éradication de la drogue en milieu scolaire est un défi que sa structure s’est lancée depuis maintenant plusieurs années, et, qu’elle entend relever par la sensibilisation.

A ce jour, a-t-il dit, ce sont plus de 3 000 élèves qui ont été touchés à travers les différents établissements de l’arrondissement 03 de Ouagadougou. Et au regard des retours que l’association a, le bilan est positif. « Le bilan est très satisfaisant. Si on s’en tient aux retours que nous avons de la part des chefs d’établissements, le message passe. Il y a certains même qui nous ont approchés, au-delà de notre arrondissement, pour nous inviter à toucher également leurs établissements avec nos campagnes de sensibilisation. Mais c’est l’accompagnement qui nous manque pour le faire. Même à Bobo Dioulasso, on nous a appelés pour que nous venions sensibiliser la-bas également. Vu le temps, on n’a pas pu. Sinon on avait voulu le faire en collaboration avec nos soeurs Organisations locales membres de Bobo. Mais tout cela, c’est parce que les campagnes que nous menons portent fruits », a-t-il confié.
Comme les éditions précédentes, la sensibilisation se mènera cette année également sur plusieurs fronts. Ainsi, des campagnes auront lieu dans les établissements scolaires tels que le Lycée municipal de Tampouy, le Collège d’enseignement général (CEG) de Songpelcé et les établissements scolaires du groupe CFPEM-ESIM.
En plus de cela, il est prévu une sensibilisation par les réseaux sociaux et la presse audiovisuelle. Ce qui permettra selon le président exécutif de la JCI Ouaga Étoile, de toucher le maximum de jeunes élèves à travers le pays.

Pour joindre l’utile à l’agréable, M. Bassolé a indiqué qu’il sera aussi organisé des jeux-concours sur les méfaits de la drogue. Lesquels seront sanctionnés par des prix aux lauréats.
Représentant le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 à cette cérémonie, Sophie Kabré/Ouédraogo, a salué cette initiative de JCI Ouaga Étoile. Pour elle, au regard de l’ampleur que prend le phénomène de la drogue dans la société, il est nécessaire de multiplier les actions de sensibilisation aux méfaits de la drogue en milieu scolaire. Mieux, de son avis , il faut même étendre ces campagnes aux élèves du primaire.

« Moi qui vous parle, je suis cheffe de circonscription. Ça veut dire que j’ai en charge les tous petits, vos petits frères des écoles primaires. C’est pour vous dire que la drogue n’existe pas seulement qu’au post primaire et au secondaire. Elle est même au niveau du primaire. La drogue en milieu scolaire, c’est vraiment un phénomène qui détruit l’être humain et si l’être humain est détruit, c’est la nation qui est détruite », a-t-elle soutenu tout en invitant les organisateurs de cette activité à demeurer dans la persévérance.
Le représentant du Président national de Jeune Chambre Internationale Burkina Faso, Zarassirou Zoromé, a lu aussi traduit ses félicitations à la Jeune Chambre Internationale Ouaga Etoile, pour le combat qu’elle mène depuis maintenant 6 ans, dans le sens de l’éradication de la drogue à l’école. « La drogue est un fléau qui joue énormément sur la jeunesse de notre pays. Comme le dit l’adage l’avenir d’un pays appartient à sa jeunesse. Il est donc de notre devoir d’avoir une jeunesse épanouie sans drogue. La JCI qui place la personne humaine au cœur de toutes ses actions, ne pourrait rater une occasion de manifester sa contribution aux différents efforts déjà consentis », a-t-il affirmé.

La cérémonie a été placée sous le parrainage du Docteur B. Joachim Ima, fondateur du groupe scolaire CFPEM-ESIM. Il a été représenté par le directeur des études du groupe CFPEM-ESIM, Camille Kouassi Kouamé.
Pour ce dernier, l’ampleur que prend le phénomène de la drogue en milieu scolaire est si inquiétant qu’il doit interpeller tous les acteurs de la société, à commencer par ceux en charge de l’éducation scolaire.

« Nous, en tant qu’acteurs de l’éducation, nous ne pouvons pas avoir le sommeil tranquille quand nous savons que les élèves que nous formons sont exposés à cette substance. Donc cette action de la jeune chambre internationale que nous avons accepté de parrainer, est pour nous une occasion de contribuer à sensibiliser nos élèves et aussi encourager la jeune chambre internationale pour que l’action puisse se perpétuer », a-t-il affirmé.
Après ce lancement, rendez-vous est pris pour le mois d’octobre en vue de la tenue effective des activités.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf






