dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le gouvernement veut instaurer un Service national patriotique

Le Conseil des ministres de ce mercredi 23 mai 2023, a examiné un projet de loi portant institution du Service national patriotique (SNP). Ce projet de loi est une relecture de la loi n°48/93/ADP du 15 décembre 1993 portant création d’un Service national.

Le Service national patriotique (SNP), a pour objectif principal de corriger les insuffisances de la loi n°48/93/ADP du 15 décembre 1993, pour tenir compte des aspirations nouvelles en fonctions de la situation du pays.

Ce projet de loi comporte entre autres comme innovations : la clarification des notions de « Service national » et de « Service national pour le développement » ; la prise en compte du caractère militaire du Service national ; la constitution de réserve à même de soutenir l’armée nationale dans la défense de la Nation ; l’augmentation de l’âge maximum des assujettis au Service national qui passe de 30 à 35 ans ; la création d’une commission de discipline chargée de prononcer des sanctions ; la prise en compte des sanctions en cas d’insoumission des Appelés.

Ce projet de loi permettra au Service national patriotique de mieux assurer l’organisation de la formation civique et militaire, conformément aux attentes du Gouvernement.

Le Conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition(ALT).

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...