lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Mali: L’armée neutralise 167 terroristes et récupère près de 1000 motos

Par un communiqué ce 20 mai 2023, les Forces armées maliennes ont annoncé avoir mené depuis le 08 avril 2023, des actions majeures dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui.

Selon le communiqué de l’Etat major général des armées malien, dans la zone Sud du pays, « les priorités ont porté sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes très mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts ». Sur le théâtre Est des opérations, d’après le communiqué, les priorités ont porté sur la consolidation de la reprise de l’initiative tant sur le plan aérien que terrestre.
« Les vols de surveillance, réassurance des populations et de contrôle du territoire dans la région de Kidal, Gao et Ménaka de même que les reconnaissances offensives terrestes majoritairement dans la région de Ménaka et Gao ainsi des escortes et des actions civilo-militaires de distribution de vivres ont été menées avec succès», apprend-on du communiqué.

Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, l’action majeure a été, selon l’armée, la « réaction professionnelle des FAMa pendant l’attaque déjouée contre l’aéroport de Sévaré, la destruction de multiples plots logistiques par des frappes aériennes, des reconnaissances offensives, des opérations aéroportées et de saisies d’importantes logistiques terroristes et l’appui aux populations« .

Le bilan cumulé de ces opérations selon l’Etat major général des armées du Mali, fait état de 09 morts aux combats côté amis, 17 PM, 02 LRAC, 02 mitrailleuses 12,7mm, 07 véhicules perdus et détruits.

Coté terroristes, les actions ont permis selon le point de l’armée, la destruction de 13 plots logistiques terroristes 167 terroristes neutralisés, 32 terroristes interpellés, 09 véhicules et 148 motos détruits et récupérés. 53 PM, 06 PKM, 04 LRAC, 06 Fusils de chasse, d’importantes quantités de matériels de fabrication dEEl et de munitions de toutes calibres ont aussi été récupérés et 27 EEl détruits. A cela s’ajoute « 850 motos, 05 camions, 01 porte-char, 05 chargeurs et d’importantes quantités de vivres et de couvertures saisies, 09 terroristes repentis et 15 en attente d’être recueillis».

Dans son communiqué, l’état-major des Armées a dit confirmé « la nuisibilité des groupes terroristes par un emploi continu d’enfants soldats dans les combats« .

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Campagne agricole 2025 : Le Commandant Ismaël Sombié s’enquiert de l’état des rizières dans les régions du Nazinon et du Nakambé

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué, ce...

Diplomatie : Le Canada et trois autres pays reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l’Australie ont officiellement annoncé dimanche 21 septembre 2025, leur reconnaissance de...

Burkina/Tourisme : Le SITHO 2025 célèbre l’intégration des peuples du Sahel

À trois jours de l'ouverture officielle du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le...

Sommet des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan : CIMASSO S.A. désigné « Meilleur chargeur des filières industrielles »

Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour notre entreprise. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire du...