lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : C’est parti pour le mois du patrimoine culturel burkinabè

C’est parti pour le mois du patrimoine culturel burkinabè. Le lancement de cette initiative est intervenue, ce 15 mai 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.

Le Conseil des ministres en sa séance du 13 avril 2023, a consacré désormais la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année, à la célébration du patrimoine burkinabè. L’objectif de cette initiative « est de renforcer le rôle social de notre patrimoine culturel et inciter à une forte fréquentation des expositions muséales, monuments, des sites et des lieux de mémoire », a salué le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.

Pour lui, cette initiative rentre dans le cadre de l’engagement de l’État burkinabè à promouvoir le patrimoine culturel burkinabè. « Par cet engagement, le gouvernement prend la ferme résolution, de promouvoir l’habitude de la fréquentation des espaces patrimoniaux à l’effort de leur permettre de découvrir leur histoire, suscitant une forte convergence vers les espaces patrimoniaux durant cette période », a-t-il soutenu.

« L’objectif de cette initiative est d’inciter à une forte fréquentation des expositions muséales« , Abdoulaye Bassinga

Mieux, il s’agit, dit-il, de déconstruire les préjugés coloniaux, consistant à dire que les musées sont une affaire « d’homme blanc ». « Il est important pour notre génération de déconstruire les préjugés qui prétendent que la visite des sites culturels et touristiques est réservée aux Occidentaux », juge-t-il.

Le lancement du mois du patrimoine culturel a eu lieu dans l’enceinte du musée de l’armée. Un choix que le président de la cérémonie a justifié par le contexte sécuritaire difficile du pays et surtout par la symbolique dudit musée.

Le lancement est intervenu au musée de l’armée

« Le choix du musée de l’armée pour abriter cette cérémonie de lancement n’est pas fortuit. En effet, ce musée qui renferme les artefacts porteurs de messages d’armement et des faits de guerre, n’est pas connu du grand public. C’est également une occasion pour nous de réaffirmer à nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à nos volontaires pour la défense de la patrie, notre soutien et nos encouragements », a-t-il conclu.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...