mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : C’est parti pour le mois du patrimoine culturel burkinabè

C’est parti pour le mois du patrimoine culturel burkinabè. Le lancement de cette initiative est intervenue, ce 15 mai 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.

Le Conseil des ministres en sa séance du 13 avril 2023, a consacré désormais la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année, à la célébration du patrimoine burkinabè. L’objectif de cette initiative « est de renforcer le rôle social de notre patrimoine culturel et inciter à une forte fréquentation des expositions muséales, monuments, des sites et des lieux de mémoire », a salué le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.

Pour lui, cette initiative rentre dans le cadre de l’engagement de l’État burkinabè à promouvoir le patrimoine culturel burkinabè. « Par cet engagement, le gouvernement prend la ferme résolution, de promouvoir l’habitude de la fréquentation des espaces patrimoniaux à l’effort de leur permettre de découvrir leur histoire, suscitant une forte convergence vers les espaces patrimoniaux durant cette période », a-t-il soutenu.

« L’objectif de cette initiative est d’inciter à une forte fréquentation des expositions muséales« , Abdoulaye Bassinga

Mieux, il s’agit, dit-il, de déconstruire les préjugés coloniaux, consistant à dire que les musées sont une affaire « d’homme blanc ». « Il est important pour notre génération de déconstruire les préjugés qui prétendent que la visite des sites culturels et touristiques est réservée aux Occidentaux », juge-t-il.

Le lancement du mois du patrimoine culturel a eu lieu dans l’enceinte du musée de l’armée. Un choix que le président de la cérémonie a justifié par le contexte sécuritaire difficile du pays et surtout par la symbolique dudit musée.

Le lancement est intervenu au musée de l’armée

« Le choix du musée de l’armée pour abriter cette cérémonie de lancement n’est pas fortuit. En effet, ce musée qui renferme les artefacts porteurs de messages d’armement et des faits de guerre, n’est pas connu du grand public. C’est également une occasion pour nous de réaffirmer à nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à nos volontaires pour la défense de la patrie, notre soutien et nos encouragements », a-t-il conclu.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...