mardi 21 octobre 2025
spot_img

Mali : L’Allemagne quitte la MINUSMA pour renforcer sa coopération avec le Mali

Longtemps engagée dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali ministre (MINUSMA) l’Allemagne a décidé de quitter la mission pour renforcer sa coopération avec le Mali. C’est ce qu’informe le service de communication des Forces armées maliennes (FAMa), à la suite d’une visite du ministre allemand de la Défense, Borris Pistorius, les 13 et 14 avril 2023 au Mali. 

Avec son homologue malien, le Colonel Sadio Camara, le ministre allemand de la Défense, Borris Pistorius, dans son séjour malien, a eu des échanges sur la coopération entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali particulièrement et dans le Sahel en général. 

Ainsi, les deux ministres ont abordé, entre autres, la question du retrait des Forces Armées allemandes de la MINUSMA et de la situation sécuritaire au Mali depuis 10 ans. A ce propos, le ministre allemand de la Défense a déclaré que le retrait de son pays de la MINUSMA est un chapitre de la coopération qui se ferme. Précisément, a-t-il affiché : « nous allons retirer nos forces de la MINUSMA, mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble. C’est un chapitre de la coopération qui sera clos. Nous allons très bientôt présenter notre plan de retrait ». 

Et sur l’interdiction du survol de l’espace aérien malien, Borris Pistorius a fait savoir que cela a entravé la bonne marche des opérations avant de soutenir : « nous voulons vraiment continuer à travailler afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région. La situation est difficile, mais nous avons de la franchise et de la clarté pour pouvoir continuer la coopération à l’avenir ». Mieux, il a réaffirmé : « l’Allemagne restera présent dans la région et restera également un partenaire fiable ». 

Côté malien, le ministre Sadio Camara a salué une rencontre qui a permis aux deux parties d’éclaircir un certain nombre de points par rapport au renforcement de la coopération bilatérale tout en montrant sa satisfaction des efforts du partenaire allemand pour les efforts en matière de sécurité et de développement.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...