mercredi 24 décembre 2025
spot_img

A la barre: Il bénéficie d’une grâce présidentielle et vole encore une moto 3 jours après

L’information est rapportée par le quotidien d’Etat, Sidwaya. Le mardi 4 avril 2023, S.A.A., né en 1996, célibataire et sans enfant, était devant les juges de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, pour répondre des faits de soustraction frauduleuse d’un vélomoteur appartenant à T.Y.

La particularité de S.A.A. est qu’il est un abonné des maisons carcérales du Burkina Faso depuis 2017. Selon Sidwaya, il y a séjourné à deux reprises, chaque fois pour vol de motocyclettes. Il a d’abord purgé une première condamnation de 36 mois en 2017 à la maison d’arrêt et de correction de Banfora. A sa libération, il récidive à Orodara et sera appréhendé avant d’être une fois de plus condamné à purger une peine de 36 mois ferme.

Cette fois, il va bénéficier d’une grâce présidentielle pour bonne conduite, et sera libéré le 13 mars 2023. Trois jours après la grâce présidentielle et après avoir fait 45 km à pied pour se rendre à Banfora, il se fait prendre pour la 3e fois pour un vol de motocyclette.

Tombé en panne d’essence, le propriétaire de l’engin a laissé entendre au tribunal qu’il s’est arrêté chez un collègue pour juste dire bonjour en laissant la clé de démarrage sur la moto. Le prévenu n’a pas hésité à se saisir de la monture.

Les éléments de vol suffisamment réunis, le ministère public a demandé à la cour de déclarer le prévenu coupable. Le procureur a révoqué la remise de peine de 36 mois du TGI de Orodara et a requis 60 mois de prison ferme, soit 96 mois, et une amende d’un million F CFA ferme.

Le tribunal est allé au-delà de cette réquisition. Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, le juge a établi la culpabilité de S.A.A. et lui a accordé un séjour de 84 mois (7 ans) à la maison d’arrêt et de correction de Banfora tout en révoquant les 36 mois (3 ans) de la grâce présidentielle.

Au total S.A.A. devra donc passer 120 mois (10 ans) en prison et payer un million F CFA d’amende ferme à sa sortie de prison.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...

Bamako : Le Président Traoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali

(Bamako, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a été élevé...

Nécrologie : Le Colonel Abdoul Salam Kaboré n’est plus

Le père de la « vaccination commando » sous la révolution d’août 1983, le Colonel à la retraite Abdoul Salam...