Dans la dernière parution de sa rubrique « Kantigui », le quotidien d’état, Sidwaya fait cas du décès d’une dame des suites d’un accouchement au Centre de santé et de Promotion sociale (CSPS) du secteur 17 (Tanghin) de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, il y a environ deux semaines.
Selon l’informateur de Sidwaya, après avoir accouché, la dame âgée d’une trentaine d’années perdait beaucoup de sang, malgré les efforts des agents de santé pour arrêter le saignement.
Le CSPS ne disposant pas d’ambulance, appel a été fait au district sanitaire de Kossodo dont relève le centre de santé. Mais, c’était peine perdue parce que toutes les ambulances de cet hôpital étaient au garage.
Le centre de santé de Wayalguin contacté avait également le même problème d’ambulance à en croire la source du journal qui ajoute que les sapeurs-pompiers avaient été aussi appelés à la rescousse sans succès.
C’est aux environs de quatre heures du matin que l’époux de la dame a pu contacter une bonne volonté qui a permis son évacuation à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. Malheureusement, la femme a rendu l’âme.
Tout en déplorant cette situation, Sidwaya interpelle les autorités à équiper le CSPS de Tanghin en ambulance, car, confie-t-il, les problèmes d’évacuation sont récurrents dans ce centre de santé.
Minute.bf






