jeudi 19 février 2026
spot_img

Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou : L’ASP promeut le sport et le civisme avec les détenus 

La Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) a vibré au rythme de la 4e édition du Festival des Sports et civisme en prison, sous l’impulsion de l’Association soyons positifs (ASP). Entre conférences, animation musicale, aérobic et match de football, les pensionnaires de la MACO ont, un instant, rompu avec leur train-train quotidien, ce jeudi 16 mars 2023.

Saïdou Sawadogo déclinant les activités au menu de la 4e édition du Festival des Sports et civisme en milieu carcéral

Promouvoir le sport et le civisme dans le milieu carcéral afin de permettre aux détenus de se réinsérer dans la société, c’est l’objectif visé par l’ASP qui, pour une 4e fois, a tenu le Festival des Sports et du Civisme à la MACO. « Sport et civisme, facteur de lutte contre le terrorisme », est le thème retenu pour cette 4e édition. 

Pour ce faire, le président de l’association, le Garde de Sécurité pénitentiaire (GSP), Saïdou Sawadogo a, dans la panoplie des activités, organisé une conférence de concert avec le Tribunal de grande Instance Ouaga 1 sur « l’acceptation de la loi et le refus de la drogue ». Après cela, les pensionnaires de la MACO ont eu droit à une séance d’aérobie et d’un match de football en opposition avec l’ASP. 

Une vue des officiels à la 4e édition du Festival des Sports et civisme

Outre cela, Saïdou Sawadogo et ses camarades ont, à travers « l’excellence pénitentiaire », distingué « les détenus qui s’affirment malgré leurs conditions en vue de réussir leur réinsertion sociale ». 

Tout cela a été salué par le patron l’événement, le Directeur général de l’Administration pénitentiaire qui s’est fait représenté par le Directeur général de la MACO, l’Inspecteur de Sécurité pénitentiaire principal, Frédéric Ouédraogo. 

Frédéric Ouédraogo, DG de la MACO encourageant les initiatives sportives, récréatives et de civisme en faveur des détenus

En dépit de l’organisation interne sur la pratique du sport à la MACO, M. Ouédraogo s’est satisfait du combat mené par des associations partenaires dans ce sens, dont l’ASP. « Une fois détenues, privées de liberté d’aller et venir, il faut permettre à ces personnes de pouvoir mener ce genre d’activités récréatives et sportives pour pouvoir garder un bon moral et avoir la force durant leur séjour », a souligné l’Inspecteur de Sécurité pénitentiaire principal, insistant sur l’importance du sport pour la santé. 

Aussi, dans l’esprit du thème, le patron du festival a soutenu : « le sport peut bien permettre de réunir les conditions pour vivre ensemble et donc la cohésion. La prison fait partie de la société et par conséquent, la cohésion entre détenus est constamment recherchée ». 

El Hadji Yacouba Sedogo, parrain de cette 4e édition félicitant l’ASP

Le parrain, El Hadji Yacouba Sedogo a également salué l’engagement de l’ASP, lui qui voit en leur geste « un acte d’humanisme ». Rappelant que nul n’est inéligible à la prison, il a encouragé les initiatives en faveurs des détenus. A ces derniers également, il leur a conseillé de prendre conscience dans leur séjour en détention pour, à leur sortie, réussir leur réinsertion sociale. Il a, pour finir, salué le travail des GSP dans leur mission de veiller sur les détenus. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 19 février 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Nouvelles compositions et modalités d’installation des délégations spéciales

Le Gouvernement a adopté au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026 un décret portant composition...

Burkina : Adoption d’un projet de loi pour la prise en compte de la RPP dans la Charte de la Transition

Le Conseil des ministres de ce jeudi 19 janvier 2026 a adopté un projet de loi portant modification...

Burkina : Baisse historique des cas de décès liés au paludisme en 2025

Au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026, le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien...