Les membres du mouvement Trait d’union des leaders Africains (TULA), étaient face à la presse ce vendredi 24 février 2023, à Ouagadougou pour, disent-ils, se prononcer sur les « nouveaux défis des peuples africains en général et de ceux du Sahel en particulier ».
Face aux hommes de médias, le mouvement TULA a salué le projet de fédération entrepris depuis quelques temps par les autorités du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Pour les membres de cette OSC, ce projet est un défi obligatoire à relever par l’ensemble des peuples africains. Et il faut, disent-ils, que tous les peuples s’impliquent a l’effet de contribuer à la réalisation de cette fédération. « Notre vocation, c’est la sensibilisation, et aussi œuvrer à ce qu’effectivement, ce que nos devanciers n’ont pas pû faire là, nous puissions le faire. Il faut maintenant que nous aussi on ose, c’est-à-dire fédérer des pays africains, lutter vraiment pour l’indépendance véritable de l’Afrique », à soutenu Moumouni Boly, Président du mouvement TULA.
Dans ce même sens, les membres de cette structure se réclamant panafricaniste, ont exigé le rapatriement des devises africaines au trésor français. Ils appellent également les pays africains à la création d’une monnaie sous régionale en remplacement du franc CFA.

Pour M. Boly et ses camarades, l’Afrique a assez traîné à l’arrière. Il faut donc, disent-ils, aller vers une indépendance « totale et verritable » à tous les niveaux. « Il y a beaucoup de choses à dire par rapport à cette prétendue indépendance là. Vous êtes indépendants et économiquement vous n’êtes pas indépendants. Politiquement on trouve même toujours des gens pour installer, et puis nous piller, nous piétiner. Donc ce n’est vraiment pas une indépendance », a argumenté le porte-voix de TULA.
Soulignons que le mouvement TULA est né courant ce mois de février 2023 et dit, d’ores et déjà, vouloir travailler en tandem avec tout groupement panafricain qui partage sa vision.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf