samedi 18 avril 2026
spot_img

Fédération Bukina-Mali : Les deux pays veulent faire en sorte qu’« il n’y ait pas un retour en arrière » (PM Kyélem) 

La question de la fédération entre le Burkina Faso et le Mali est en train de suivre son cours. Alors qu’il reçoit son homologue malien, Choguel Maïga, le Premier ministre de la Transition du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, ce vendredi 24 février 2023, a laissé entendre que tout est en train d’être fait en sorte que même après les Transitions, l’on ne puisse pas défaire les jalons qui ont été posés dans le sens de la fédération des deux pays, rapporte Sidwaya. 

« Nous sommes engagés dans la fédération de nos deux pays et nos chefs nous ont donné des instructions. Voilà pourquoi nous avons rencontré notre chef d’Etat (Président Ibrahim Traoré, ndlr) pour faire part de la synthèse de nos travaux », a clairement laissé entendre Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela. 

A ce propos, il a expliqué : « une grande  commission mixte va bientôt se réunir à Bamako pour baliser, renforcer la coopération et faire en sorte que les pas que nous posons puissent être plus au moins définitifs et qu’il n’y ait pas un retour en arrière. C’est ça notre objectif. Pendant le temps des Transitions au Mali et Burkina Faso, nous faisons comprendre à nos peuples et au monde entier que désormais, nous regardons dans la direction, de sorte que, quels que soient les pouvoirs qui vont venir, qu’ils ne puissent pas défaire ce que nous avons posé comme jalons dans le sens de la rencontre entre les deux peuples ». 

Pour rappel, le chef du gouvernement burkinabè avait évoqué, pour la première fois, la question de la fédération avec le Mali lors de son séjour au pays d’Assimi Goïta. Ensuite, c’est le ministre des affaires étrangères et du Mali et celui de la Guinée Conakry qui, à l’issue de travaux à Ouagadougou avaient évoqué l’éventualité d’une fédération entre les trois pays. 

Du reste, le Premier ministre malien séjourne depuis le 23 février dernier à Ouagadougou, où il a même tenu un Conseil des ministres conjoint avec son homologue burkinabè. 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Région de Yaadga : le Premier ministre appelle les forces combattantes à une vigilance permanente

En séjour de travail dans la région de Yaadga, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de...

Région du Yaadga : Le Premier ministre en visite de travail

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce vendredi 17 avril 2026 dans la région de...

Food Révolution : Ragnagnewendé Edith Kaboré sacrée lauréate de la première édition

AuthAFRIK a procédé, ce vendredi 17 avril 2026 à Ouagadougou, à la clôture de la première édition de...

Burkina : Une nouvelle charte graphique pour harmoniser les sites web des ministères

Le ministère de la Transition digitale, en collaboration avec celui en charge de la Communication, a organisé ce...