vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le syndicat des douanes réfléchit sur sa contribution à la lutte contre le terrorisme

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des Douanes (SYNTRAD), a ouvert son 8e Congrès ordinaire ce jeudi 19 janvier 2023, à Ouagadougou, en présence du ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié et du Directeur général de la Douane, Mathias Kadiogo. Durant 48 heures, les syndicalistes de la Douane vont se pencher sur la contribution à apporter pour une lutte efficace contre le terrorisme.

« La contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels », tel est le thème qui a été retenu pour être débattu par les congressistes durant les 48 heures de travaux. Il s’agira dans un premier temps, pour le Syndicat de l’administration douanière, de faire le bilan du bureau exécutif sortant.

Blaise Nébie, secrétaire général (SG) du SYNATRAD

Ensuite, selon Blaise Nébie, secrétaire général (SG) du SYNATRAD, il s’agira en sus, de s’appesantir sur les préoccupations actuelles de l’administration des Douanes. Mieux, précise Blaise Nebié, c’est une occasion pour les « Soldats de l’économie burkinabè », de se pencher sur la situation nationale en tant qu’institution. « Nous allons, en tant que force paramilitaire, réfléchir sur nos contributions à apporter pour une lutte efficace contre le terrorisme », a laissé entendre Blaise Nébie.

À l’en croire, les services des Douanes ont un rôle majeur à jouer dans la mobilisation des recettes dans cette guerre contre l’hydre terroriste. « La Douane intervient à plusieurs niveaux dans la lutte contre le terrorisme. Il y a la mobilisation des recettes parce qu’il faut de l’argent pour faire la guerre. Il y a des produits importés qui sont utilisés par les groupes armés terroristes et la douane doit, à ce niveau, resserrer l’étau », a expliqué le SG du SYNATRAD.

Mathias Kadiogo, DG des Douanes

Le Directeur général (DG) de la douane, par ailleurs ancien SG du SYNATRAD, Mathias Kadiogo, s’est dit, quant à lui, satisfait du bureau exécutif du SYNATRAD qui est au terme de sa mandature. « Je ne sais pas quels sont les résultats que vous allez présenter, mais connaissant le bureau actuel, je peux dire que je suis satisfait du travail qui a été abattu (durant ces 3 années, NDLR). Je vous invite donc à demeurer humbles comme je vous l’ai demandé dans les discussions », s’est-il exprimé.

L’un des faits marquants de cette journée, c’est la présence du ministre d’État en charge de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui s’est dit honoré de l’invitation en sa qualité d’ancien syndicaliste. « Je tiens à vous saluer en ces moments solennels et vous dire que je vous suis hautement redevable parce qu’à des moments très décisifs de ma vie syndicale, où je traversais des douleurs, vous êtes venus à mes côtés », a rappelé le ministre Bazié.

Une photo de famille a été faite avec les officiels de cette cérémonie

Il n’a pas manqué de promulguer, par ailleurs, des conseils aux congressistes. « Avoir un secrétaire général à la tête d’une organisation syndicale, c’est la chose la plus facile. La chose la plus difficile, c’est d’avoir un secrétaire général capable de se sacrifier pour l’organisation. C’est ça qui est difficile », a-t-il indiqué, invitant la nouvelle équipe à toujours travailler dans l’intérêt de la corporation et de l’institution douanière pour aider le Burkina Faso à sortir de cette crise.

La cérémonie de clôture des activités interviendra ce 20 janvier 2023.

Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...