Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a organisé dans la journée du 22 décembre 2022, une cérémonie de décoration de ses agents. L’activité s’est déroulée à Ouagadougou, sous la présidence du patron de ce département, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Ils sont au total 154 agents issus des différents départements du MCCAT, qui ont vu leur mérite reconnu au cours de cette cérémonie. Ainsi, 154 médailles dont 4 dans l’Ordre de l’Etalon, 12 dans l’Ordre du Mérite Burkinabè et 138 dans les Ordres spécifiques, ont été décernées. Pour le ministre en charge de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le nombre de médailles qui passe de 103 en 2021 à 154 cette année, témoigne de l’engagement et de l’abnégation au travail de l’ensemble des acteurs du secteur de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Ces décorations dans les différents ordres matérialisent, selon lui, la reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la construction de la Nation.

« Chaque médaille, au-delà du mérite de l’agent, est une invite à plus d’abnégation au travail surtout en ces moments difficiles que traverse notre cher Burkina Faso et qui nous mobilise sans répit. C’est le moment, plus que jamais, de trouver en cette distinction reçue en ce jour solennel, la source d’inspiration pour consentir davantage pour la Mère Patrie, plus d’efforts et de sacrifice en travaillant avec dévouement, loyauté et professionnalisme », a-t-il porté à l’égard des récipiendaires.
Journaliste en service à la télévision nationale (Rtb), Suzanne Yaro fait partie des bénéficiaires. Pour elle, c’est un sentiment de joie et de reconnaissance partagé. « Cette médaille représente pour moi toute une reconnaissance de mon travail durant toute ma carrière à la télévision. Je la dédie à tous mes collègues et à mes supérieurs qui ont cru en moi », a-t-elle confié.

Le même sentiment est aussi partagé par Adama Simboné, Chargé d’études au secrétariat général du MCCAT, lui aussi bénéficiaire. Il s’estime profondément marqué par cette reconnaissance de l’ensemble de ses années de sacrifice. « C’est un sentiment d’immense joie qui m’anime aujourd’hui parce que je vois que mes supérieurs hiérarchiques ont reconnu mes longues années de travail et ça me touche beaucoup », s’est-il réjoui tout en promettant de redoubler encore plus d’efforts à l’effet de mériter valablement cette reconnaissance de la nation burkinabè.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf