vendredi 6 février 2026
spot_img

Sculpture sur granite de Laongo : Le ministre du tourisme découvre les nouvelles œuvres du 13e symposium

Le site de Sculpture sur granite de Laongo a de nouvelles œuvres. Le jeudi 8 décembre 2022, le Ministre en charge du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est allé à la découverte de ses œuvres réalisées à l’occasion du 13e symposium du site, dans la commune de Ziniaré, province de l’Oubritenga.

Faire preuve de « résilience », tenir malgré les adversités, c’est ce qu’ont démontré des sculpteurs en tenant le 13e symposium du site de sculpture sur granite de Laongo. Alors que la plupart des grands événements culturels du pays ont été repoussés voire annulés, le Commissaire général dudit symposium, Siriki Ki et ses camarades ont tenu à marquer d’une pierre « grise » la 13e édition. 

Siriki Ki expliquant au ministre la signification des œuvres

En seulement « deux semaines », ce sont 16 œuvres que 6 sculpteurs internationaux, 4 Burkinabè et 4 assistants ont taillé dans le granite à Laongo. « On a réalisé des œuvres de belles factures », s’est satisfait le commissaire général du symposium, qui a inscrit leurs travaux dans la résilience. 

Et sur la qualité des œuvres, il n’a pas eu tort de se satisfaire, le ministre n’ayant pas tari d’éloges sur leur qualité. « Ce sont des œuvres de belles qualités, des chefs d’œuvre », s’est-il exclamé, saluant l’engagement des sculpteurs burkinabè et africains.

Le ministre invitant les Burkinabè à valoriser les sites touristiques

En outre, grande fut encore la satisfaction du ministre, quand il a découvert que le symposium a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur engagement contre l’hydre terroriste.

En effet, un Sénégalais, des explications de M. Ki, est l’auteur de cette œuvre, où l’on peut voir, la carte de l’Afrique gravé dans un cœur, une botte de soldat en haut duquel est écrit FDS (Force de Défense et de Sécurité), un point levé pour matérialiser le combat, la résilience et enfin deux colombes, pour symboliser la paix. 

L’œuvre en hommage aux FDS

Visiblement conquis par toutes ces œuvres, est convaincu le ministre : « notre résilience passe aussi par notre appropriation de nos merveilles et de nos sites touristiques. » Pour cela, a-t-il invité les Burkinabè à visiter le site de Laongo pour valoriser le tourisme et encourager les acteurs du secteur.

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...