dimanche 15 février 2026
spot_img

Burkina : Création de deux bases aériennes à Fada et à Kaya

Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris deux décrets portant création de deux bases aériennes.

Premièrement, il s’agit de la Base Aérienne 111 (BA 111), créée au sein de l’armée de l’air et qui sera stationnée dans la garnison de Fada N’Gourma, province du Gourma.

En terme de missions, la Base Aérienne 111 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

La Base Aérienne 111 sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 111. Il sera assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions qui prendra le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 111.

Le Commandant de la Base Aérienne 111 est placé sous l’autorité du Commnandant de la 1re Région Aérienne. Le décret precise à son article 7 que l’organisation et le fonctionnement de la Base Aérienne 111 sont fixés par arrêté du Ministre chargé des Armées.

Le deuxième décret est consacré à la création de la Base Aérienne 134 (BA 134). Cette base sera stationnée dans la garnison de Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord.

La Base Aérienne 134 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et materiels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

Elle sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 134.

L’article 5 du décret précise que le Commandant de la Base Aérienne 134 est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions et prend le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 134.

Le Commandant de la Base Aérienne 134 sera placé sous l’autorité du Commandant de la 1re Région Aérienne.

La création de ces deux bases porte désormais à 4, le nombre de bases aériennes au Burkina Faso, dont une à Ouagadougou et une autre à Bobo-Dioulasso.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...