jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Burkina : Création de deux bases aériennes à Fada et à Kaya

Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris deux décrets portant création de deux bases aériennes.

Premièrement, il s’agit de la Base Aérienne 111 (BA 111), créée au sein de l’armée de l’air et qui sera stationnée dans la garnison de Fada N’Gourma, province du Gourma.

En terme de missions, la Base Aérienne 111 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

La Base Aérienne 111 sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 111. Il sera assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions qui prendra le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 111.

Le Commandant de la Base Aérienne 111 est placé sous l’autorité du Commnandant de la 1re Région Aérienne. Le décret precise à son article 7 que l’organisation et le fonctionnement de la Base Aérienne 111 sont fixés par arrêté du Ministre chargé des Armées.

Le deuxième décret est consacré à la création de la Base Aérienne 134 (BA 134). Cette base sera stationnée dans la garnison de Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord.

La Base Aérienne 134 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et materiels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

Elle sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 134.

L’article 5 du décret précise que le Commandant de la Base Aérienne 134 est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions et prend le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 134.

Le Commandant de la Base Aérienne 134 sera placé sous l’autorité du Commandant de la 1re Région Aérienne.

La création de ces deux bases porte désormais à 4, le nombre de bases aériennes au Burkina Faso, dont une à Ouagadougou et une autre à Bobo-Dioulasso.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina nommé Directeur général de la Police nationale

Le Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025 a opéré plusieurs changements à la tête de l’institution...

Décès d’Alino Faso : La CNAVC manifeste « sa colère » à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou

La Coordination Nationale des Associations pour la Vigilance et la Citoyenneté (CNAVC) a exprimé son « indignation profonde...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le CHU de Tengandogo réussit une transplantation rénale

Le Ministère de la Santé, à travers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, a réalisé la toute...