lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Création de deux bases aériennes à Fada et à Kaya

Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris deux décrets portant création de deux bases aériennes.

Premièrement, il s’agit de la Base Aérienne 111 (BA 111), créée au sein de l’armée de l’air et qui sera stationnée dans la garnison de Fada N’Gourma, province du Gourma.

En terme de missions, la Base Aérienne 111 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

La Base Aérienne 111 sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 111. Il sera assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions qui prendra le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 111.

Le Commandant de la Base Aérienne 111 est placé sous l’autorité du Commnandant de la 1re Région Aérienne. Le décret precise à son article 7 que l’organisation et le fonctionnement de la Base Aérienne 111 sont fixés par arrêté du Ministre chargé des Armées.

Le deuxième décret est consacré à la création de la Base Aérienne 134 (BA 134). Cette base sera stationnée dans la garnison de Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord.

La Base Aérienne 134 sera chargée de la préparation opérationnelle des personnels et materiels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.

Elle sera commandée par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret du Président du Faso. Il prendra le titre de commandant de la Base Aérienne 134.

L’article 5 du décret précise que le Commandant de la Base Aérienne 134 est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions et prend le titre de Commandant en second de la Base Aérienne 134.

Le Commandant de la Base Aérienne 134 sera placé sous l’autorité du Commandant de la 1re Région Aérienne.

La création de ces deux bases porte désormais à 4, le nombre de bases aériennes au Burkina Faso, dont une à Ouagadougou et une autre à Bobo-Dioulasso.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...