samedi 7 février 2026
spot_img

Lutte antiterrorisme : Le Colonel Auguste Denise Barry conseille la stratégie Samory Touré

« Les pistes de renforcement de l’autonomie stratégique en matière de réflexion stratégique, de mobilisation de ressources nécessaires à la guerre et à la logistique sécuritaire » : c’est autour de ce thème que le Colonel Denise Auguste Barry a été invité à communiquer par la Société burkinabè de Géopolitique, le samedi 27 août 2022 à Ouagadougou.

La question de la souveraineté des pays africains notamment du Sahel se pose de plus en plus, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Précisément, se pose la question de la capacité de nos Etats à s’affirmer en toute « autonomie ».

Invité à développer le thème : « Les pistes de renforcement de l’autonomie stratégique en matière de réflexion stratégique, de mobilisation de ressources nécessaires à la guerre et à la logistique sécuritaire », Auguste Denise Barry a dénoncé ce qu’il qualifie de « cécité ou de nanisme stratégique de certains (…) hommes d’État. » De quoi parle-t-il exactement ?

Le Colonel a illustré ses propos par la Société burkinabè d’Armes et des Munitions CIBAM qui produisait des munitions. « Mais aujourd’hui, on a des problèmes pour s’approvisionner en armes et en munitions. Pourquoi avoir détruit ce que d’autres ont construit et qui devrait nous permettre d’être aujourd’hui dans une autonomie stratégique et financer les questions de défense et de sécurité ? », s’interroge l’expert en question sécuritaire qui en déduit : « Cela m’amène à ce que j’appelle la cécité ou le nanisme stratégique de certains de nos hommes d’État qui aux indépendances, ne se sont pas inspirés de l’éminent exemple de Samory Touré. »

En quoi consiste cette méthode ? M. Barry explique : « lorsque Samory Touré s’est rendu compte de la supériorité des blancs qui tenaient à 2 choses : la poudre et le canon, il a convoqué un corps de métier de forgerons pour faire confectionner des armes traditionnelles et il a acquis des armes avec les Britanniques, pas avec les Français. Mais cela, c’est user de stratégies aussi… » Et si les Blancs ont eu raison de Samory Touré, le Colonel se veut clair, c’est à cause des trahisons internes. « N’eut été la trahison à l’intérieur de son empire, je suis convaincu qu’on n’allait jamais pouvoir dompter Samory Touré », a-t-il soutenu.

Selon Auguste Denise Barry, c’est cette forme d’intelligence de Samory Touré qui manque à l’Afrique, notamment les pays francophones. « Au moment des indépendances, on a tout fait pour qu’aucun pays francophone, ancienne colonie de la France ne puisse être producteur d’armes jusqu’aujourd’hui. Les 10 premiers pays producteurs d’armes en Afrique viennent soit de l’Afrique du Nord soit des pays anglophones. Même le Ghana à côté produit des armes, sauf les pays francophones. C’est cela la cécité stratégique », a dénoncé l’ancien ministre en charge de de la sécurité.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf   

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Centre médical militaire de Dédougou : Le bâtiment d’hospitalisation officiellement inauguré

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo et son collègue, le...

Culture sahélienne : Le Premier ministre à N’djaména

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...