mercredi 12 novembre 2025
spot_img

Kaya : La confédération syndicale burkinabè renforce les capacités des leaders syndicaux

Le 28 octobre 2022 s’est tenue à kaya la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des leaders syndicaux pour la vulgarisation de la convention 190 et de la recommandation 206. La tenue de cet atelier est l’œuvre  de la confédération syndicale burkinabè (CSB) en collaboration avec le Mouvement pour la solidarité internationale (MSI). Durant les deux jours, les participants  seront outillés sur des notions en lien avec la convention 190 et la recommandation 206 de l’organisation internationale du travail (OIT) sur les violences et harcèlements en milieu de travail. Ils veilleront à leur application au point de vue organisationnel .

Promouvoir la ratification de la convention 190 par l’État burkinabè, la CSB en fait son cheval de bataille . Ces 28 et 29 octobre 2022, les leaders syndicaux de toutes les régions du Burkina Faso se retrouvent à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord pour un important atelier à la cause des travailleurs et travailleuses. Une union sacrée se perçoit entre les membres de la Confédération syndicale burkinabè qui partagent une détermination commune à organiser et à défendre les droits humains et les normes du travail. Pour ce faire, la Confédération syndicale burkinabè promeut le développement des syndicats dans l’intérêt de tous les travailleurs et travailleuses et une mise en œuvre à grande échelle.

Pour l’atteinte des objectifs fixés pour une meilleure appropriation de la convention 190, les membres de la CSB ont fédéré leurs forces dans les activités communes et sensibilisé leurs militants sur l’instrument et sa mise en œuvre.

Guy Olivier Ouédraogo, Secrétaire général de la CSB et coordonnateur national du programme 2022- 2026 de la confédération

A écouter le Secrétaire général de la CSB,  la tenue de cet atelier trouve ses fondements dans la volonté d’une bonne vulgarisation de la convention 190 ainsi que la recommandation 206 de l’OIT. « L’intérêt de cet atelier est avant tout une question des droits humains. La question de l’égalité en droit est une question syndicale. Il est inacceptable que les femmes n’aient pas les mêmes droits que les hommes et aussi, que certains travailleurs soient victimes de harcèlement et de violences basées sur le genre en milieu de travail. Cela remet en cause la question des droits moraux dont doit jouir un travailleur.», a indiqué Guy Olivier Ouédraogo, Secrétaire général de la CSB et coordonnateur national du programme 2022-2026 de la confédération.

Sur le choix de la ville de Kaya pour une telle activité d’envergure nationale, le secrétaire général de ladite confédération a précisé qu’il émane de leur volonté d’apporter un soutien à cette ville meurtrie depuis le début de l’insécurité au Burkina Faso.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture de cet atelier

De l’avis de Nano Inès Kaboré, membre de Global Union de la CSB, cette convention est fondamentale et l’État burkinabè se doit de la ratifier pour mieux protéger les travailleurs en général et la cause de la femme en particulier 

En rappel, la convention 190 est le premier texte instaurant un socle de lutte contre la violence et le harcèlement au niveau international et s’accompagne de la recommandation 206. 

Selon les estimations des nations unies, « une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles du simple fait d’être une femme ». C’est pourquoi les syndicats ont pris à bras le corps la lutte contre ces violences à l’endroit des femmes et des couches vulnérables tout en estimant que cela constitue une violation des droits de la personne et du coup, un obstacle au développement humain.

Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : La SOTRACO inflige des sanctions à plusieurs agents pour « fautes graves »

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a siégé les 3, 4 et...

Lutte contre la fraude : La BMCRF saisit des fils et pagnes tissés importés

(Ouagadougou 12 novembre 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a mené...

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L'union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi...

Burkina : Un maître coranique sous mandat de dépôt (Procureur)

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1) a placé sous...