jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Syrie : une société française reconnue « coupable de financement du terrorisme »

Le groupe cimentier français Lafarge va payer 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir soutenu des organisations terroristes en Syrie dont le groupe État islamique, entre 2013 et 2014, selon France 24.

Selon le journal français, Lafarge plaide « coupable pour son soutien à l’organisation État islamique». À en croire France 24, Lafarge, désormais sous la houlette du groupe suisse Holcim, a annoncé mardi 18 octobre 2022 avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir aidé des organisations « terroristes» en Syrie, entre 2013 et 2014.

Le ministère américain de la Justice a accusé l’entreprise d’avoir fait le «choix impensable» de collaborer avec le groupe État islamique durant la guerre en Syrie.

«Au milieu d’une guerre civile, Lafarge a fait le choix impensable de mettre de l’argent entre les mains de l’EI, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde, afin de continuer à vendre du ciment», a déclaré le procureur fédéral de Brooklyn, Breon Peace et repris par France 24.

Le groupe cimentier français a «accepté la responsabilité des actions des dirigeants individuels impliqués, dont le comportement était en violation flagrante des codes de conduite», a indiqué Lafarge dans un communiqué, ajoutant «regretter profondément» ces actes.

Précisons que cette même entreprise reste inculpée en France pour «complicité de crimes contre l’humanité», grâce à une enquête qui a révélé un financement à l’Etat islamique qui pourrait avoir atteint entre 4,8 et 10 millions d’euros pour le seul groupe EI.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les EPE ont réalisé un excédent financier de plus de 80 milliards de F CFA en 2024 (Ministre de l’Economie)

La 26e Assemblée générale des Établissements publics de l’État (EPE) s’est ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 à...

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...