mardi 27 janvier 2026
spot_img

46 militaires ivoiriens détenus au Mali : Alassane Ouattara demande la tenue d’une reunion extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a instruit ce mercredi 14 septembre 2022, son ministre chargé des Affaires étrangères, Kandia Camara, de saisir la Commission de la CEDEAO en vue de la tenue diligente d’une réunion extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour «examiner la crise entre la côte d’Ivoire et le Mali ». C’était au cours d’une réunion extraordinaire du Conseil national de Sécurité tenue ce mercredi, au palais de la Présidence ivoirienne sur la situation des 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali.

« Au regard des derniers développements qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la sous-région, le Président de la République a instruit la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères à l’effet de saisir la Commission de la CEDEAO en vue de la tenue, dans les meilleurs délais, d’une réunion extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour examiner la crise entre la côte d’Ivoire et le Mali, afin d’aboutir à la libération de nos soldats, dans les plus brefs délais », informe dans un communiqué Fidèle Sarassoro, Secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité de Côte d’Ivoire.

A en croire la déclaration, cette décision est l’une des initiatives prises par Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise et plusieurs autres Chefs d’Etat, notamment Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine, Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la CEDEAO, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Président de la Transition du Burkina Faso, Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition de la République de Guinée et António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Cela, selon le communiqué, « en vue d’une résolution, par voie diplomatique, de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali; crise qui est consécutive à l’arrestation, le 10 juillet 2022 à Bamako, de 49 soldats ivoiriens».

Par ailleurs, le conseil national de sécurité dit considérer comme « inacceptable » la contrepartie exigée par les autorités maliennes contre la libération des 46 soldats ivoiriens.

« Alors que l’on s’attendait à la libération prochaine des 46 autres soldats, dont l’arrestation était considérée, par le Mali, comme une affaire judiciaire, les autorités maliennes ont demandé qu’en contrepartie de la libération de ces 46 militaires, la Côte d’Ivoire extrade vers le Mali, des personnalités qui selon elles, bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali (…). Le Conseil National de Sécurité considère ce chantage comme inacceptable et exige la libération, sans délai, de nos 46 soldats», peut-on lire dans la note qui exhorte cependant « les ivoiriennes et les ivoiriens au calme et à la retenue».

Lire aussi : Affaire 49 « militaires » ivoiriens : Goïta et Ouattara ont trouvé un compromis (média)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...