mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Hadj 2022: Le Secrétariat permanent de suivi des pèlerinages religieux dresse un bilan positif

Le Secrétariat permanent de suivi des pèlerinages religieux a fait, en conférence de presse ce jeudi 1er septembre 2022, le point de l’organisation du Hadj 2022. Face aux journalistes, les membres du comité d’organisation ont dressé un «bilan positif de la participation du Burkina Faso» à cette édition du Hadj «en dépit de quelques insuffisances constatées».

L’heure est au bilan pour le comité d’organisation du Hadj 2022. De l’aller au retour, en passant par le séjour des pèlerins en terre sainte, le Secrétariat Permanent de suivi des pèlerinages dit dresser «un bilan satisfaisant» en dépit de quelques difficultés rencontrées. En termes de difficultés selon Mamadou Sawadogo, Secrétaire permanent chargé du suivi des pèlerinages religieux (SP/SPR), le Burkina Faso a enregistré trois (03) cas de décès parmi ses pèlerins. «Sur trois mille sept cent soixante-dix-huit (3 778) pèlerins ayant effectué le déplacement en Arabie Saoudite, trois mille sept cent soixante-treize (3 773) pèlerins sont effectivement rentrés au pays. Malheureusement, trois (3) de nos pèlerins ont perdu la vie des suites de maladie dont une femme et deux hommes et deux (02) malades sont toujours hospitalisés en Arabie Saoudite à ce jour», a-t-il déploré. Le SP a aussi souligné que quatre (04) pèlerins n’ont pas pu effectuer le déplacement pour diverses raisons notamment liées au test COVID positif ou à l’absence de pass COVID.

D’autres insuffisances ont également émaillé ce Hadj 2022, à en croire ses dires. Il s’agit notamment de «l’annonce tardive des programmes de vol due à la signature tardive du contrat avec le transporteur aérien; la signature tardive des contrats de location des sièges du comité à Médine et à la Mecque; l’absence d’un représentant de l’avionneur à Djeddah pour faciliter l’embarquement des pèlerins et des bagages, surtout l’eau bénite zam zam et de l’absence de synergie entre les acteurs». Toutefois, en dépit des quelques insuffisances remarquées, ils se disent satisfaits du travail abattu. « Nous pouvons estimer que le bilan de l’organisation du hadj 2022 est globalement satisfaisant, tous les défis ayant été relevés grâce aux efforts conjugués des organisateurs et de la sollicitude du gouvernement», s’est satisfait Mamadou Sawadogo.

Tout en s’inclinant sur la mémoire des trois disparus à travers une minute de silence qu’ils ont observée, l’équipe du comité d’organisation n’a pas manqué de saluer le gouvernement pour la subvention (800 millions FCFA) accordée aux pèlerins lors du Hadj 2022. « C’est une coutume à laquelle le gouvernement du Burkina Faso honore depuis plusieurs années et nous ne pouvons que l’en remercier. Cela, il faut le reconnaître, vient soulager beaucoup les pèlerins moins nantis », a salué El Hadj Boubacar Koanda, Président du comité d’organisation.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...