Le premier ministre Albert Ouédraogo et des membres de son gouvernement ont rencontré la classe politique ce vendredi 26 Août 2022 pour parler du chronogramme électoral devant aboutir à des élections qui vont mettre fin à la transition au Burkina Faso.
Une rencontre à laquelle a pris part la coalition des partis de l’ex majorité présidentielle. Pour eux, la transition est en train de préparer le terrain pour les politiques donc il n’est pas question de parler d’un quelconque chronogramme sans ces derniers.
« Nous avons dit au premier ministre que ça serait intéressant qu’on puisse associer la classe politique, puisque de tout temps nous avons révélé cet état de fait qui consiste à mettre de côté la classe politique pour faire ce travail. Un comité technique composé essentiellement des membres du gouvernement qui ne sont pas politiques à priori, on s’est dit pourquoi ne pas associer la classe politique à ce comité technique qui va faire en sorte que nous puissions échapper à un certain nombre de préoccupations plus tard », a relevé Alassane Bala Sakandé, président du Mouvement du peuple pour le progrès, ex parti au pouvoir.
« Ce que la transition est en train de mettre en place c’est pour la classe politique. Si elle n’est pas associée, au finish, cela va poser des problèmes. Mieux vaut associer la classe politique dès le départ », a-t-il insisté.
L’on se rappelle qu’à la veille de la dernière visite de la CEDEAO au Burkina Faso, certains acteurs de cette même classe politique avaient multiplié les sorties médiatiques pour dénoncer leur exclusion par la transition dans la mise en place du processus électoral. Pour Alassane Bala Sakandé, le patron de l’exécutif a pris bonne note de ces sorties en les incluant cette fois-ci, même si cela n’est toujours pas à la hauteur de leurs attentes. « C’est bon mais ce n’est pas arrivé. Ça commence à venir et on ose penser qu’il puisse changer de fusil d’épaule pour nous associer », a-t-il conclu.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf