vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Prix du carburant : « C’est une augmentation de trop » (Ligue des consommateurs)

L’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso était en conférence de presse ce jeudi 25 août 2022 pour protester contre l’augmentation des prix des hydrocarbures actée par le gouvernement. Selon les conférenciers, cette nouvelle augmentation de 35 F à la pompe est  » une augmentation de trop » dans un contexte marqué par une crise sanitaire et sécuritaire mais aussi par  » le chômage « .

Pour le secrétaraire général par intérim de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, Ousseni Ouédraogo, le gouvernement à travers cette décision « a manqué de coach, mal inspiré « alors que paradoxalement il a augmenté les salaires de ses membres d’au moins 145 % ».

Les conférenciers, tout en dénonçant avec « la plus grande fermeté cette démarche cavalière et outrancière du gouvernement » d’augmenter le prix des hydrocarbures, le suspecte aussi de « ramer contre les intérêts des consommateurs ».

« L’augmentation des prix des hydrocarbures carbures est insoutenable et intenable pour les consommateurs. Le contribuable est appelé à saigner 3 fois sur chaque litre du carburant », a déploré Ousseni Ouédraogo. Pour lui, « cette énième augmentation est l’augmentation de trop », et la Ligue ne l’accepte pas.

Un refus qui a même poussé cette association à annoncer un sit-in le 29 août 2022 devant et dans l’enceinte du ministère en charge du commerce pour se faire entendre.

Après ce mouvement d’humeur, elle compte se déployer à travers d’autres moyens tels que « des concerts de casseroles » et même d’autres sit-in pour faire replier le gouvernement de la transition, a averti le président du réseau national des consommateurs, Adama Bayala.

Pour rappel, le gouvernement après l’augmentation du prix du carburant à 100 F, en mai dernier, a procédé à une nouvelle augmentation de 35 F à partir du 19 août dernier. Des augmentations qui, à chaque fois, ont été décriées par les associations des consommateurs.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...

65e anniversaire de l’armée burkinabè : Un cross populaire pour démarrer les festivités

A l'occasion de la célébration du 65e anniversaire des Forces armées nationales, le comité d’organisation a tenu, ce...

Burkina : Le gouvernement lance la modernisation du Centre omnisports d’entraînement des Étalons pour 25 milliards de francs CFA

Le Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025 a adopté un projet spécifique 2025 du ministère des...