Souleymane Gansaoré est officiellement installé dans ses fonctions de Directeur de la Communication et des Relations avec la Presse (DCRP) du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), ce jeudi 18 août 2022 au siège dudit ministère à Ouagadougou.
« M. Gansonré Souleymane (…), au nom de madame la ministre, je vous installe dans vos fonctions de DCRP ! », a prononcé Leopold Kaboré, le Directeur de cabinet du MCCAT, sous les applaudissements de la salle. C’est fait, M. Gansonré venait officiellement de prendre service en qualité de DCRP dudit ministère.
Accompagner le gouvernement dans sa communication, gérer la communication du ministère qui regroupe à la fois le monde de la Culture, des Arts et du Tourisme et servir d’intermédiaire entre la presse et ledit ministère, c’est la lourde tâche à laquelle devra s’atteler celui-là qui vient officiellement d’être installé dans ses fonctions de DCRP.

Le nouveau DCRP du MCCAT prêt à relever les défis avec ses collaborateurs
Conseiller en Science et Technique de l’information et de la Communication, M. Gansaoré dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui confier. « Je viens répondre à un appel à servir la Nation burkinabè à des moments difficiles où la communication se doit de jouer un rôle majeur » : tels étaient les premiers mots du nouveau DCRP du MCCAT qui entend fonder son action sur des valeurs comme « l’honneur, le dévouement, l’humilité, la loyauté et le professionnalisme. »
Mieux, M. Gansaoré dit compter sur l’accompagnement de ses collaborateurs et les conseils de ses prédécesseurs. « Je mesure déjà l’ampleur de la tâche qui nous incombe. Je dis ‘Nous’, pour donner encore du sens à ce proverbe qui dit « qu’un seul doigt ne ramasse pas la farine ». C’est en effet de synergie d’actions qu’il nous faudra pour engranger encore plus d’acquis, lesquels acquis feront notre karma au soir de notre mission commune », a-t-il adressé à ses collaborateurs.
Ces derniers lui ont ainsi rassuré de leur disponibilité. Séance tenante et sacrifiant à la tradition africaine qui veut que l’on souhaite la bienvenue à quelqu’un, les collaborateurs du nouveau DCRP du MCCAT l’ont surpris symboliquement avec une bouteille d’eau, signe du bon accueil qu’ils lui réservent.

Souleymane Gansaoré veut réussir sa mission avec la presse
Revenant sur le contexte national, le nouveau DCRP du MCCAT n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement des professionnels des médias. « La révolution numérique avec l’avènement du digital ne nous confère plus le monopole de l’information. Tout citoyen à l’aide de son smartphone est à la fois un potentiel producteur, diffuseur et consommateur de l’information », a-t-il fait remarquer avant de se convaincre : « c’est pourquoi, nous devons nous démarquer de par la qualité de nos productions. Nous devons faire preuve de professionnalisme afin de nourrir nos concitoyens de l’information juste, vraie et utile. » Là encore, M. Gansaoré s’est dit rassuré face à la mobilisation de ses partenaires des médias.
Pour information, SouleymaneGansaoré, Conseiller en Sciences et Techniques de l’information et de la Communication a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 10 août dernier.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf