Le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Colonel-major Omer Bationo et celui en charge de la Défense, le général Barthélemy Simporé ont présidé la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle de performances 2021 couplée à la revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS). C’était le jeudi 4 août 2022 à Ouagadougou.
Le Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS) est un cadre de concertation qui s’inscrit dans le dispositif de « suivi et d’évaluation des performances du secteur dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement, [c’est] une tribune pour [permettre] à tous les acteurs d’apprécier l’état de réalisationdes actions préalablement programmées afin de tirer les leçons des insuffisances et de dégager des perspectives », a d’emblée rappelé le Colonel-major Omer Bationo.
Ainsi, au cours de la présente revue, le ministre Bationo dit attendre des participants, « un examen du bilan annuel de la mise en œuvre des plans d’actions des politiques et stratégies [du secteur de défense et de la sécurité] en 2021 et le plan d’actions de la transition de janvier à juin 2022. » Le troisième document à examiner concernera le plan sectoriel de la transition qui couvrira la période 2023-2025.

Plus précisément, ce cadre se veut être le lieu de « dégager les principaux acquis enregistrés, les difficultés rencontrées et de proposer des pistes. »
En outre, le plan d’actions sectoriel de la Transition, ce que le Colonel-major Bationo a qualifié de « boussole [des] interventions sur la période de la Transition » avec son besoin d’investissement évalué à « 493 938 000 000 F CFA » sera également passé au peigne pendant la présente revue. Il a indiqué que ce plan contient « des projets d’investissements majeurs » pour le secteur de la Défense et de la Sécurité. A ce propos, le ministre s’est voulu confiant. « Au regard de la densification des actions militaires dans les zones d’intérêts militaires et les perspectives d’acquisitions du matériel stratégique et opérationnel, nous fondons l’espoir qu’elles feront de cette situation un lointain souvenir. Nous ne pouvons donc que nous réjouir du lendemain meilleur qui se profile à l’horizon », a-t-il soutenu.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf