mardi 10 février 2026
spot_img

Campagne agricole : Le gouvernement subventionne des tracteurs au profit des producteurs

Le gouvernement a décidé d’accompagner les sociétés coopératives agricoles avec des tracteurs motorisés afin de faciliter leur campagne agricole. Ces tracteurs au nombre de 92, d’un coût de plus d’un milliard de FCFA, destinés à toutes les régions du Burkina Faso, ont été remis ce 11 juillet 2022 aux différentes coopératives.

D’un coût global de 1 385 653 007 FCFA, les tracteurs au nombre de 92 ont été mis à la disposition des sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles ( SCOOP-UMA) des 13 régions du Burkina Faso.

Évidemment, ces tracteurs ne sont pas gratuits. Ils ont été « subventionnés à hauteur de 50% » et leur accessibilité est facilitée par un « crédit révolving », a indiqué le directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, Salif Tentika.

Salif Tentika, DG de la promotion de la mécanisation agricole

En ce qui concerne le processus d’acquisition de ces engins, poursuit le directeur général, « les coopératives qui ont été identifiées payent un accompte qui va de 2 millions à 4 millions de FCFA en fonction de la puissance du tracteur. Après ce payement, le tracteur est mis à leur disposition et le reste du coût, ils bénéficient de 04 ans pour apurer ».

« Le tracteur n’est pas seulement pour le labour … »

Des tracteurs remis en mi-juillet, en pleine saison pluvieuse seront-ils encore bénéfiques aux producteurs pour cette campagne agricole ? « Les tracteurs peuvent être utilisés cette année », a rassuré le directeur général de la promotion de la mécanisation agricole. « Au ministère de l’agriculture nous travaillons justement à faire comprendre au producteur, à faire changer les paradigmes que le tracteur n’est pas seulement pour le labour. Il peut être utilisé pour le sarclage, pour le traitement de la culture, pour le transport. Le tracteur a une durée de vie minimum de 10 ans donc il y a encore de l’avenir devant eux », a justifié Salif Tentika.

92 tracteurs seront remis aux producteurs pour développer la productivité

Coté producteurs, le geste a été salué à sa juste valeur. Ils rassurent quant à l’utilisation optimale de ces outils afin d’améliorer leurs productivité.

En rappel, le 07 mai dernier, le premier ministre Albert Ouédraogo avait également procédé à la remise de 500 tracteurs du même projet aux producteurs à Bobo Dioulasso. Ces 92 tracteurs remis ce lundi sont issus de ce lot.

Mouni Ouedraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Burkina : La Douane dénonce l’usurpation de son identité ainsi que celle de son Directeur général

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a publié un communiqué officiel, le lundi 9 février 2026,...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...